Allons dessiner au musée… les 1TC2 en visite au musée Tomi Ungerer

2016-03-07 11.01.24

NOTRE VISITE :
Lors de notre visite au musée, nous avons été accueillis par une guide. Quand nous sommes rentrés dans le musée, c’était frappant, tout était blanc : les murs, le sol, le plafond ! Seules les œuvres étaient en couleur.
Pour commencer la visite, nous sommes allés au premier étage. Nous nous sommes d’abord assis pour écouter en bref l’histoire du musée et de Tomi UNGERER. Puis nous avons continué par découvrir avec la guide quelques œuvres de Tomi, de grandes affiches publicitaires réalisées pour le New York Times dans les années 60. On devait trouver ce que voulait exprimer Tomi à travers ses dessins. C’était plus ou moins facile selon les dessins.
Ensuite nous étions libres pour visiter le premier étage, qui présentait des dessins d’artistes illustrant des articles du New York Times. Ces artistes avaient pour point commun d’être d’anciens élèves de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg), la fameuse école d’art. Nous avons toujours essayé de comprendre le message des dessins, qui utilisaient souvent des métaphores. Chaque dessin et affiche étaient différents, il y avait des dessins réalisés au simple crayon à papier, ou alors à la peinture, à l’encre de chine, au pastel, la plupart étaient très inventifs…
Pour terminer la visite au premier étage, nous avons fait un atelier de dessin : par groupe de deux, nous devions dessiner afin d’illustrer une expression comme « La cerise sur le gâteau », « Avaler la pilule », « Se méfier de l’eau qui dort » … C’était un atelier assez sympa car on a dû utiliser une des techniques vues sur les affiches et essayer d’imaginer une illustration.
Puis on a terminé la visite en passant par le rez-de-chaussée, l’étage consacrée aux œuvres pour enfants.
On n’a malheureusement pas pu aller au sous-sol. Ce sera pour une autre fois !

2016-03-07 11.56.45

Cette exposition dure jusqu’au 14 avril mais le musée est toujours ouvert.

Le musée T. UNGERER est le premier musée en France totalement consacré à un artiste vivant : Tomi UNGERER.

Adresse :
2, avenue de la Marseillaise
Villa Greiner
67000 Strasbourg

Site web : http://www.musees.strasbourg.eu/index.php?page=musee-tomi-ungerer

Horaires
Mars 2016
Tous les jours (sauf Mardi) : de 10h à 18h
Jours de fermeture : le 25/03/2016

Les tarifs
Plein tarif (adulte) : 6,50€
Tarif réduit (étudiant) : 3,50€

 

Article rédigé par Melek Guven, 1TC2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.