Au coeur de la ruche Bizz and Buzz

À l’occasion de la 5ème édition du festival du numérique Bizz and Buzz du 3 au 5 avril 2018, les élèves de 1ère année du BTS communication du lycée René Cassin ont participé au bon déroulement et à l’organisation du festival.

Bizz and Buzz c’est LE festival du numérique en Alsace et dans le Grand Est. C’est également le rendez-vous des professionnels autour de la thématique du numérique et de son utilisation, le festival se veut d’ailleurs au cœur de l’actualité avec ses interventions sur les sujets du moment.

La scène lors de la soirée Let it bee au pavillon Joséphine à L’Orangerie                                          (Crédit photo : Margot Diebold)

Les élèves de 1ères années du BTS communication ont été sollicités pour participer à l’organisation du festival. Au programme conférences, soirées, les abeilles du lycée René Cassin se sont envolées aux quatre coins de Strasbourg et pour certain(e)s du Grand Est !

« C’était très intéressant, j’ai pu voir comment se déroulait un évènement, on a pu donner notre avis et participer à l’organisation ! » – Caroline, 1TCOM.

Conférence sur l’Intelligence Artificielle qui s’est déroulé à l’ENA
(Crédit photo : Loane Ham)

La concentration et le sérieux étaient au rendez-vous, accueille des professionnels, contrôle des badges, vérification des listes d’entrée, hôtesses lors des soirées. Le mot d’ordre chez les 1ère année : Renvoyez une bonne image de la formation communication.

« J’ai dû faire l’accueil d’une conférence à Schiltigheim et j’ai trouvé intéressant de faire ça et de distribuer les badges. Il y avait une bonne ambiance entre tout le monde ce qui a permis un bon fonctionnement. » – Thomas, 1TCOM.

Maud Ligenheld et Léa Viéné ne se laissent pas distraire !
(Crédit photo :  Loane Ham)

Propulsés au contact direct des professionnels, nous avons ont pu nous rendre compte de l’enjeu du monde professionnel, par ailleurs certain(e)s élèves ont même réussi à se faire des contacts auprès de professionnels, une excellente initiative dans la recherche de stage !

« J’ai trouvé ça vraiment intéressant de participer au salon et aux différentes conférences proposées. J’ai aimé voir l’installation du salon jusqu’à sa réalisation finale et de voir comment s’est déroulé le projet ! C’était une très bonne expérience ! » – Ilona, 1TCOM

Équipement des abeilles pour le festival !
(Crédit photo : Loane Ham)

nous avons également pu assister à divers évènements du festival : Conférences, notamment celle sur l’intelligence artificielle « AI un ami qui vous veut du bien ? » ainsi que des soirées officielles telles que la New Mulhouse Experience ou Let it bee, qui s’est déroulée au pavillon Joséphine du parc de l’Orangerie.

Badge à établir durant la soirée Let it bee
(Crédit photo : Margot Diebold)

« Personnellement, j’adore l’évènementiel et je voudrais en faire mon métier. J’ai donc papillonné avec plaisir d’une tâche à une autre. J’ai dû m’adapter au terrain, mettre les choses en place avec les autres bénévoles, en prenant en compte les indications qui nous étaient données. J’ai pu me rendre compte qu’un travail efficace est un travail fourni par tous les membres de l’équipe. Je me suis sentie très à l’aise et j’ai passé une excellente soirée. » – Élisa, 1TCOM.

Après l’effort, le réconfort !
(Crédit photo : Loane Ham)

Après un retour plutôt positif de cette participation, nous sommes impatients de découvrir ce que réserve la prochaine édition de Bizz and Buzz aux abeilles du lycée René Cassin !

Margot Diebold et Loane Ham

Une réflexion sur « Au coeur de la ruche Bizz and Buzz »