BioBernai : un parcours atypique

Les étudiants du BTS Communication ont eu la chance de rencontrer, lors d’une conférence au lycée, un sacré personnage : Maurice Meyer, gérant d’Alsace Bio et fondateur du salon BiObernai.

Maurice Meyer (à gauche) avec Raphaël Bloch, responsable des bénvoles de BioBernai et étudiant en BTS Communication
Maurice Meyer (à gauche) avec Raphaël Bloch, responsable des bénvoles de BioBernai et étudiant en BTS Communication

Issu d’une famille d’agriculteurs, il a toujours été attiré par les produits naturels. Il décide alors de partir en voyage aux quatre coins du monde dans le but d’observer et d’apprendre des agriculteurs du monde entier : tour de France à cheval, tour des Etats-Unis en stop pour finir avec un tour du monde, il revient en France avec des connaissances et des idées plein la tête !

C’est à son retour en 1996 qu’il devient agriculteur bio en Alsace (céréales, légumes, …). Tous ses produits sont certifiés de la marque Demeter et/ou Alsace bio. Son exploitation fait tout de même 22 hectares, dont 12 de pommes et légumes !

Mais Maurice Meyer voit plus loin et a pour ambition de sensibiliser les Alsaciens aux bienfaits de l’agriculture biologique et de l’écologie. Il crée alors en 2004 le salon BiObernai qui se tient chaque mois de septembre à Obernai, avec le soutien de la commune. Se renseigner, découvrir, goûter tout ce qui touche de près ou de loin au « bio » en Alsace, voici le but de ce salon.

« BiObernai, a comme ambition de faire rencontrer tous les acteurs de la filière, du consommateur au distributeur en passant par le producteur. Nous ne voulons pas uniquement toucher ceux qui connaissent tout sur la question mais surtout M. Tout le Monde. »

Le parcours de Maurice Meyer est donc un parcours atypique, il peut être d’ailleurs être considéré comme un entrepreneur : il prend des risques, a sans cesse de nouvelles idées et l’organisation de ce salon demande des années de préparation.

Alors rendez-vous les 13, 14 et 15 septembre 2014 pour la dixième édition de BiObernai !

Pauline Colombain, 1TCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.