Cassin à cœur ouvert

Le  lycée René Cassin de Strasbourg a ouvert ses portes le 14 février 2015, jour de la Saint Valentin. Le lycée a accueilli des élèves accompagnés de leurs valentins ou valentines mais aussi de leurs parents.

Comme chaque année, il attire la foule pour ses différentes filières en commençant par la seconde et première technologique, la terminale regroupant 4 spécialités (mercatique, SIO, Ressources humaines, GRC), les nombreux BTS (Communication, Management des Unités Commerciales, Comptabilité et Gestion des Informations, Assistant Manager, Assistant PME PMI, Commerce International, Services Informatiques aux Organisations)  prépa (une classe préparatoire ECT, Economique Commerciale Technologique) et un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)

Toujours en quête d’informations, les élèves ont pu traverser le lycée en se renseignant, allant de stand en stand accueillis par les professeurs et élèves qui leur ont donné toutes les précisions possibles sur les formations. C’est le cas pour une terminale Nesrat Moneira scolarisée au lycée Emile Mathis en bac pro Commerce à Shiltigheim :  » ces portes ouvertes m’ont permis de découvrir un lycée que je ne connaissais pas. J’ai aussi pu découvrir les différentes formations post bac que proposaient le lycée  René Cassin ».

Pour certains, ils ont pu éclaircir certains points/aspects, et pour d’autres les faire changer totalement d’orientation et d’idée. C’est le cas d’un première STMG du lycée René Cassin  Mohammedi Fares en P2 :  » c’est grâce aux informations qui m’ont été données ce jour-là que j’ai pu choisir ma terminale. Je voulais d’abord m’orienter vers les ressources humaines mais finalement je vais opter pour la mercatique ».

Ces portes ouvertes ont donc permis à beaucoup de s’informer, de connaître une voie méconnue jusqu’à présent qui pourrait les intéresser. N’oublions pas de souligner le travail remarquable qu’ont fourni toutes les personnes du staff durant les portes ouvertes : professeurs, élèves et étudiants.

Une journée qui débute pluvieuse mais finissant ensoleillée, rassemblant bonne humeur au sein de notre établissement dans « l’amour » et la « scolarité ».

BAKRIA Yasmine

LEDIEU Laura