Charlie Hebdo : 1 mois après

Vous savez bien tous, un événement tragique nous à touché le 7 janvier dernier. Nous avons voulu revenir sur cet évènement. Entre la France, et les autres évènements terroristes se passant dans le monde, une psychose s’est vite installée. Alors qu’est-ce nous, élèves du lycée, en pensons?

Parmi les étudiants post bac de la section communication, certains ont réagi lors d‘un débat en classe. Nous avons interrogés certains élèves du lycée. Les réactions fusent et certaines ont retenu notre attention

Nous sommes d’abord revenu sur le ressenti après l‘évènement: « A l‘annonce de cet attentat, j‘étais mal. Stressée parce que plein d‘évènements se sont produits aux alentours: alerte à la bombe à la gare de Colmar, à la fac de droit… » confie une élève de première.

On remarque aussi, que toutes les pensées sur l‘acte en lui-même se rejoignent avec un avis commun: «On trouve ça inhumain. On a vraiment du mal à y croire, la France paraissait être un pays sécurisant. Personne n‘a pu imaginer que cela pourrait arriver un jour…»

Les jeunes étudiants se sentent peu sereins aujourd’hui en se baladant dans la rue, ils « craignent pour leur sécurité et même leur avenir, en pensant que d’autres attaques ou attentats pourraient arriver en France. »

Il est évident que cet attentat, a malheureusement bouleversé la vie de tous les français. Nous ne sommes peut-être pas « Tous Charlie » mais nous sommes tous touchés. Certains ne perçoivent même plus leur vie de la même manière. Mais, c’est dans cet atmosphère d’entraide que d’autres, essayent de retrouver une forme de positivité 1 mois après, malgré tout ce qui se passe dans le reste du monde.

Au nom de tous, nous tenons à marquer la fin de cet article par une pensée aux défunts, morts pour la liberté d’expression.

Et vous qu’en pensez-vous? Réagissez et faites part de votre avis par commentaire!

Erik Serife, Fontoin Aline, Chung Jodie 1TCOM