Chine, Irlande ou encore Canada… les 2TCI font le récit de leurs stages

Les élèves du BTS Commerce International ont l’opportunité, durant leur formation, de réaliser un stage d’une durée de neuf semaines dans le pays de leur choix.
Nous avons rencontré quatre élèves du BTS qui nous parlent de leur expérience.

Camille Zimmer, 19 ans – Canada

Camille a réalisé son stage de mai à juillet dernier à Montréal. Elle était assistante planificatrice dans une entreprise de weeding planning (=planification de mariage) chez Untiy Weedings, son rôle a été de contacter des clients, d’organiser des mariages donc et de coordonner une équipe de 20 personnes durant les mariages et bien entendu tout cela en anglais.

Camille nous a dit avoir fait un stage «génial», en toute autonomie et a rencontré un grand nombre de personnes incroyables.

Elle était en collocation et a pu profiter des joies de la vie canadienne. Camille nous a raconté que les canadiens sont des personnes ouvertes, chaleureuses et accueillantes, «Je suis complètement tombée amoureuse de ce mode de vie et de ce pays» nous a-t-elle confié et n’hésiterait pas à retenter l’expérience.

A l’avenir, Camille prévoit de découvrir l’Asie dès l’année prochaine avec une amie (Joséphine Loux, ci-dessous).

2TCI

Pham Elsa, 19 ans – l’Île Maurice

Elsa a fait son stage à l’Île Maurice (Mesnil) dans une entreprise de Web design et Web développement. Ses missions ont été la prospection, l’étude de produit, l’élaboration d’un site internet, le phoning et le codage informatique html.

Pour elle, ce fut une très belle expérience dans un cadre est magnifique surtout pour un stage. Elle était entourée d’une superbe équipe et ce stage lui a donné envie de voyager, de découvrir d’autres cultures.

Durant ce stage, elle logeait dans une auberge au centre de l’île dans la région de Vacoas-Phoenix et les habitants n’avaient pas l’habitude de voir des étrangers. Les habitudes et la culture étaient différentes. Elle raconte que les soirées étaient calmes, il y avait une sorte de conservation des traditions et routines empêchant une ouverture d’esprit pour la plupart. Mais Elsa a pu rencontrer des «  personnes ouvertes, sympathique et curieuses ». Elle garde un bon souvenir de cette expérience.

Pour l’avenir, Elsa hésite entre une poursuite d’étude dans une autre ville ou partir une année à l’étranger.

Joséphine Loux, 19 ans – Chine

Joséphine durant son stage en Chine

Ayant fait son stage durant la même période que Camille (ci-dessus) en Chine à Nanjing dans une entreprise de production et vente de produits chimiques (du silane notamment), elle faisait partie du servie international et son rôle était de faire de la prospection, c’est à dire de la recherche de clients potentiels en Europe. Elle a donc dû contacter des entreprises par mail, les relancer, … pour aboutir à des négociations de son maitre de stage.

Joséphine a raconté que son stage n’était pas à la hauteur de ses espérances. Elle n’a pas aimé  la répétition des  tâches  «les produits de l’entreprise étaient compliqués» nous a-t-elle dit. Malgré tout  elle était en Chine et ça «c’était de la pure bombe !» nous a affirmé Joséphine.

Elle était aussi en collocation non loin de l’entreprise en périphérie de Nanjing. Peu d’étrangers s’y rendent, Joséphine et son ami Alix toutes deux françaises étaient l’attraction du quartier. Joséphine a notamment visité Shanghai et «c’était de la folie», chaque jour était une découverte. Les chinois sont des personnes adorables, prêt à tout pour que vous soyez à l’aise, ils donneraient tous alors qu’ils n’ont rien. Cependant il n’est pas étonnant de voir des chinois  roter, bailler, … devant tout le monde. En bref si vous n’êtes pas gêné par cela,  la Chine est faite pour vous.

Ce stage a confirmé la volonté de Joséphine de travailler dans l’international. Elle prévoit de travailler ou de poursuivre ses études là-bas et prévoit d’ores et déjà de retourner en Chine l’an prochain avec son amie Camille (ci-dessus).

Lajugie Eve, 19 ans – Irelande

Eve en compagnie de ses collègues

Eve est partie en Irlande pour réaliser son stage, dans la ville de Bagenalstown. Elle a été au sein de la brasserie Carlow Brewing Company. Son maître de stage était le responsable marketing et elle l’a donc aidé dans ses tâches allant de la publication de poste sur Facebook jusqu’à l’organisation de festivals sur le marché domestique mais également sur des marchés étrangers comme la France. Eve a pu souvent changer de poste et passer du temps dans le service design, le service commercial et le service logistique.

Les tâches et les objectifs de son stage furent variés, elle n’a pas eu le temps de s’ennuyer. Eve a eu une grande confiance de l’entreprise notamment pour des missions de prospection. En plus de ça, elle retiendra l’ambiance de l’entreprise, qui était « une deuxième famille » pour elle.

Elle logeait chez un particulier, les Irlandais sont très accueillants. Elle retiendra l’ambiance festive de l’Irlande, il y a toujours une ambiance de folie, toujours des gens prêts à faire la  fête, et tout le monde parle avec tout le monde.

Elle envisage pour la suite de tenter une licence en logistique sur Mulhouse.

Elisa Seiler et Claire Vogt, 2TCOM