Com’ Sans Frontière : Com’ si vous y étiez!

Comme l’année dernière avec son concours « Que des Talents », le lycée René Cassin lance cette année « Com’ Sans Frontière »  dans un tout autre registre, à nouveau orchestré  par les étudiants du BTS Communication et Support à l’Action Managériale.

Les backstages de Com’ Sans Frontière : La mise en place du concours

LE CONCOURS

Pour assurer la réussite de ce concours, Com’ Sans Frontière vous dévoile pas à pas ses préparatifs !

Le concours repose sur une négociation entre deux personnes sur un sujet précis, le tout en langue étrangère (anglais, allemand ou espagnol).  Ouvert à différents lycées et à différents BTS, des étudiants  des lycées Jean Monnet et Sainte Clotilde sont d’ores et déjà inscrits. Petite spécificité pour les BTS Communication et les BTS Banque Conseiller de Clientèle :  ils auront un sujet différent.

Le programme du concours est déjà fixé. L’événement se déroulera le vendredi 29 mars 2019 et débutera par l’accueil des participants, pour poursuivre par le concours dans les langues sélectionnées, et s’achèvera par une remise des prix suivie d’un buffet.

À cette occasion et pour cette première édition, ce sont les étudiants  en deuxième année de BTS Communication ainsi que les BTS Support à l’Action Managériale qui ont « construit » ce projet. Première étape,  la recherche d’un nom et d’une identité graphique pour le concours.

LA CONSTRUCTION DU PROJET

Divisés en plusieurs groupes, les élèves de 2TCOM (deuxièmes années de BTS Communication) ont proposé différentes idées d’identité visuelle pour le concours, en étant attentifs à certaines contraintes : Mettre en avant les différentes langues qui seront à l’honneur, et représenter la négociation, le dialogue ou l’échange.

Les étudiants  avaient cependant carte blanche au niveau des choix de la typographie, des couleurs, des formes… Il ne restait plus qu’à laisser parler leur imagination !

Les différentes propositions ont ensuite été présentées aux professeurs puis aux jurys du concours qui en ont sélectionné une seule pour figurer sur les différents supports, un essentiel pour une communication efficace !

Voici quelques propositions d’identités visuelles :

Texte "Com' Sans Frontière" sur une bulle de parole violette
Identité visuelle proposée par Johanna DAULL et Mathilde CAPLIER
Deux visages qui se regardent avec des bulles de paroles entre eux dans lesquelles est écrit "Com Sans Frontière"
Proposition par Ilana TRUTT et Ilona KRAIN

Après délibération, c’est finalement la proposition de Margaux HOPP et Victoria KOCH qui a été retenue, voici donc le logo final.

Texte "Com Sans Frontière" avec deux bulles de paroles bleu et jaune
Proposition retenue, réalisée par Victoria KOCH et Margaux HOPP

Très contentes, elles nous expliquent le choix de leur visuel :

« Nous avons été très attentives aux recommandations que nos professeurs nous avaient donné concernant la mise en avant des langues et de l’échange sur le visuel. Notre logo met ainsi bien en avant à la fois les diverses langues prévues pour ce concours grâce au drapeau européen placé dans la lettre « o » de « Com », mais également l’échange que nous avons représenté par les deux bulles de dialogue en jaune et bleu qui rappellent les couleurs du drapeau européen. Concernant la typographie, nous avons opté pour une police moderne et original qui dynamise l’ensemble. »

LA PRÉPARATION DU CONCOURS

Deuxième étape menée par  les élèves de première année, la recherche de partenaires pour le concours. Celle-ci a d’abord été axée sur les entreprises susceptibles d’être intéressées par la mise en place du buffet lors de la remise des prix, puis sur celles pouvant faire profiter les gagnants de diverses réductions dans certains magasins (vêtements, chaussures…).

UN SUJET « TAILLÉ » SUR MESURE

Le sujet vient tout juste de sortir ! Si les élèves savaient dès le départ qu’il s’agirait de négocier sur un vélo électrique, nous savons désormais que la situation de communication professionnelle sera un jeu de rôle où il sera question de travailler sur un vélo électrique de l’entreprise Moustache Bikes.

Crédit photo : www.moustachebikes.com

Cette petite entreprise des Vosges est naît d’un pari entre deux passionnés de vélos, Emmanuel Antonot, salarié dans l’industrie du cycle et Grégory Sand, commercial à l’export : pour eux, le vélo à assistance électrique a de l’avenir ! Ils travaillent leur premier modèle en 2011 et six ans plus tard, ce sont 11 000 « Moustache » qui sont déjà vendus et 50 salariés qui travaillent à leurs côtés, une belle ascension !

Aujourd’hui, leurs vélos à assistance électrique sont vendus dans une quinzaine de pays en Europe, en Nouvelle Zélande ainsi qu’en Australie !

Envie de découvrir tous leurs « Moustache » ? C’est ici : https://www.moustachebikes.com/

UN CONCOURS CONNECTÉ

Pour assurer une communication efficace du concours, une page Facebook dédiée à l’événement a été créée par les BTS Support à l’Action Managériale. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, notamment le déroulement du concours. La page sera régulièrement mise à jour par les étudiants de BTS Support à l’Action Managériale, restez connectés !

Nous vous invitons à cliquer ici pour y jeter un coup d’œil et y déposer un petit like !

Le concours approche à grand pas… Alors n’hésitez pas à vous inscrire ! Bonne chance !

DAULL Johanna / KOCH Victoria – 2TCOM

Une réflexion sur « Com’ Sans Frontière : Com’ si vous y étiez! »