Des Haut-Rhinois mobilisés pour le Cambodge

Le projet DOGORA permet à une centaine d’élèves de l’école élémentaire le Petit Prince et du collège Jean Paul de Dadelsen, à Hirsingue d’apporter leur aide aux Cambodgiens, en participant à une opération humanitaire consistant à offrir de meilleures sources d’approvisionnements en eau potable au Cambodge.

Depuis 2007, l’association humanitaire « Kraing Speu – l’eau, un enjeu vital » met en œuvre des actions au service d’une population dont le déficit premier est l’eau qui se trouve être une ressource rare voir même totalement absente au Cambodge.

Ce pays frontalier du Vietnam et de la Thaïlande a une population de 15 millions d’habitants, dont seuls 34% de sources d’approvisionnement en eau potable convenables. C’est pourquoi le taux de mortalité infantile y est extrêmement élevé (51,36 % de mortalité infantile contre 3% en France).

L’association « Kraing Speu – l’eau, un enjeu vital », constituée d’anciens élèves du lycée du Bâtiment de Cernay (68), d’élèves du collège Jean Paul De Dadelsen de Hirsingue ainsi que d’autres membres, lance sa cinquième opération humanitaire. Elle consiste à concevoir, construire, transporter, installer et mettre en service, au profit des villageois, une station de pompage et de traitement d’eau actionnée par énergie solaire.

Page Facebook de l’association « Kraing Speu – l’eau, un enjeu vital »

Les élèves volontaires ont la chance d’acquérir des connaissances et savoir-faire dans des domaines très variés. Ils croient en la nécessité de mettre en œuvre des actions en faveur de la sauvegarde de la planète et de privilégier les énergies renouvelables. De plus c’est l’occasion pour eux de découvrir une nouvelle culture, un nouveau pays, une nouvelle façon de voir la vie.

L'association fière de son action

« Je suis sûre qu’au final j’aurai reçu plus que ce que j’ai donné »

Élève volontaire participant au projet

« Après ce voyage je ne pourrai plus vivre la même vie qu’avant »

Élève volontaire participant au projet

Afin de financer ce voyage, l’association « Kraing Speu – l’eau, un enjeu vital », organise une représentation du poème symphonique  Dogora au Parc des Expositions de Mulhouse le 17 septembre 2016.

En 1996, Etienne Perruchon, compose les premières chansons en « Dogorien » pour le spectacle de la compagnie Brozzoni « Éléments moins performants » de Peter Turini. Cette œuvre bouleversante a la particularité d’être chantée en … dogorien, une langue imaginaire, inventée par Etienne Perruchon. Cette musique a ensuite inspiré le cinéaste Patrice Leconte pour son documentaire Dogora tourné au Cambodge.

Représentation de DOGORA, Etienne Perruchon, 5 Juin 2011, Zénith d’Auvergne

Le BTS Communication du Lycée René Cassin a été sollicité par l’association « Kraing Speu – l’eau, un enjeu vital », pour participer à la communication de ce concert-évènement.

Olivier Winling, 1TCOM