Des vies sauvées pour Noël

Le lundi 8 décembre 2014 de 14h30 à 17h30 le lycée René Cassin a organisé, dans le cadre de l’Etablissement Français du Sang, une collecte de don du sang.

La collecte a eu lieu dans les salles 19 et 20 et s’est déroulée en quatre étapes : l’inscription, un entretien médical, le prélèvement (5 à 10 minutes) et une collation surveillée par un médecin pour s’assurer qu’il n’arrive rien au donneur après le don (un malaise par exemple).

affiche "don du sang" sur les murs du lycée.
affiche « don du sang » sur les murs du lycée.

52 personnes du lycée, élèves ou membres de l’équipe pédagogique, ont fait ce geste de solidarité. Ils étaient tous d’accord sur le fait que si on a la capacité physique de le faire, il n’y a aucune raison de ne pas donner son sang aux gens dans le besoin. Certaines personnes étaient là pour la première fois, pour d’autres c’est un geste naturel et habituel.

Grâce à l’initiative du lycée, les donneurs ont pu intégrer ce geste dans leur emploi du temps d’étudiant ou de salarié, ce qui leur a facilité les choses. Le lycée a mis à disposition de l’EFS (l’Etablissement Français du Sang) une salle leur permettant d’installer le matériel nécessaire pour réaliser un travail de qualité.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de faire ce geste au lycée, vous pouvez le faire lors des collectes régulières dans les communes, les facs ou certaines entreprises. Mais il ne faut pas oublier de remplir les conditions que vous trouverez sur le site.

Les donneurs ont confirmé que le geste n’était pas douloureux. De plus, cela ne coûte rien alors à l’approche de Noël, si vous êtes aptes, faites le plus des cadeaux à ceux qui en ont besoin.

Pour plus d’information vous pouvez vous rendre sur le site ou les contacter par téléphone au 03.88.21.25.03.

Morgane Morel et Ophélie Ouvier 1TCOM