Etudiants en action

Vendredi 6 novembre a eu lieu le 10ème anniversaire du partenariat entre le lycée René Cassin et le Berufskolleg Südstadt de Köln (Cologne en Allemagne) et les 2èmeannées de BTS communication ont eu le privilège de jouer un grand rôle dans l’organisation de cet évènement.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un partenariat qui concerne les BTS Commerce International. Grâce à celui-ci, ils ont l’opportunité de partir à Cologne, s’ils le souhaitent, afin d’assister à 2 semaines de cours en Allemand, et 8 semaines de stage en entreprise. Cela leur permet d’améliorer la maîtrise de la langue allemande, mais aussi d’acquérir de l’expérience et de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

20151106_170320
Les étudiants chantant « Auf uns ». (Photo Aline Stein)

Les étudiants de 2TCom ont réalisé différentes taches afin de communiquer sur ce grand évènement, tant en interne qu’en externe.

• Loriane, Lionel et Aline ont effectué plusieurs interviews, avec des étudiants, des anciens élèves, des professionnels et des étudiants allemands
  • La classe a laissé libre cours à son imagination, afin de créer le carton d’invitation de l’évènement, et son logo
  • La classe a réalisé  une vidéo à partir des différents rushs (= vidéos des interviews) afin de promouvoir le partenariat franco-allemand
  • Elle a rédigé un communiqué de presse qui a été adressé à différents journalistes, pour les inviter à l’évènement et les inciter à publier des articles à propos de celui-ci

Par la suite, les meilleurs travaux ont été sélectionnés par les professeurs du BTS, afin d’être exploités. Les étudiants ont été invités à la soirée du 10ème anniversaire du partenariat.
Le logo est la création de Marlène Lagnado, le communiqué de presse envoyé a été celui d’Elodie Baechler, et la vidéo, celle de Manon Pécheux.

La soirée s’est organisée autour de conférences, de témoignages, d’instants musicaux (« Auf uns » Andreas Bourani)  chanté par les étudiants du BTS CI, et un interlude musical. Les étudiants ont pris des photos et des vidéos pour assurer la communication post-évènement (cet article en fait partie par exemple !)

20151106_171739
Photo Aline Stein

A l’issue de la cérémonie, un agréable buffet a réuni les  les étudiants, professeurs et professionnels qui ont pu échanger, souvent en français, en allemand ou même en anglais. Les deux étudiantes de Cologne, Maria et Maliha, se sont vues offrir une Schuhltüte (= paquet surprise contenant des friandises et des fournitures scolaires), un clin d’œil à leur tradition allemande, d’entrée à l’école.

MariaMaliha
Maria et Maliha tenant leur Schuhltüte (Photo AK)

Lionel Schmitt et Aline Stein, 2TCom

Une réflexion sur « Etudiants en action »

1. Décidement les eleves du BTS communication ont beaucoup de chance de pouvoir organiser et surtout de participer à de telles initiatives qui sont un bon exemple de l’amitié et du partenariat franco-allemand.