Hippolyte et le « théâtre au carré » au lycée

Dans le cadre du théâtre au carré au lycée René Cassin, c’est la pièce Hippolyte de Magali Mougel qui se jouera auprès des premières STMG. Le TAPS vient à eux, le 22 février prochain, dès 10h.


Notre lycée, en partenariat avec le Théâtre Actuel et Public de Strasbourg est heureux d’accueillir la troupe de comédiens du Talon Rouge pour jouer leur pièce « Hippolyte » devant deux classes de premières STMG. Cependant, pour cette représentation, on abandonne costumes, fond musical, décor… on laisse place à l’interprétation. Pas de scène, seulement des comédiens et des élèves qui les entourent de manière quadri frontale (en carré). C’est une manière de proposer à des adolescents, le théâtre à l’état brut, et de les sensibiliser à cet univers de manière directe.

La journée

Le 22 février prochain, les élèves de première STMG auront la possibilité de découvrir le monde du théâtre, durant toute la matinée, à travers cinq ateliers. Ces derniers seront tenus par les comédiens et l’équipe de la pièce. Atelier jeu, mise en scène, son, musique et effet spéciaux, costume, production… Ce sont les thèmes principaux qui occuperont la journée de ces élèves. Suivi ensuite, à 14 heures,  de la pièce Hippolyte. Les élèves auront également la chance d’échanger avec les comédiens et l’équipe directement après la pièce.

« Je trouve que le projet que vous essayez de monter est vraiment super, rendre le théâtre accessible en le faisant venir dans votre lycée est une action inédite. » Julie Schertzer – chargée de communication du TAPS.

Hippolyte

La pièce s’est jouée en novembre dernier au TAPS. Elle reprend en fond l’histoire de Phèdre de Sénèque. Mais c’est sur le personnage d’Hippolyte que l’auteure a souhaité se concentrer. C’est une vieille histoire de famille revisitée, où le fils adoptif est mis à mal, en marge d’une société actuelle. Les différentes cultures et technologies auront remplacé les mythes, mais l’histoire reste la même : une femme éprouvant un amour malsain pour son beau-fils, le torturant, en plus de sa tourmente personnelle. Mais on ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir …

Pourquoi ce projet ?

Dans un premier temps, il est essentiel d’enrichir nos connaissances sur le monde théâtral, d’autant plus quand le théâtre vient à nous. Tous les protagonistes de ce projet espèrent ouvrir les élèves à un monde auquel il accède de moins en moins aujourd’hui, et qui sait, se trouver une nouvelle vocation. En effet, les ateliers proposés en amont de la pièce leur donneront un aperçu d’un éventail de métiers qui pourront certainement les intéresser.

« En tant que professeur de français, cette journée est une opportunité pour mes élèves d’enrichir leurs connaissances pour l’examen de fin d’année. C’est pour cette raison qu’avec l’aide de ma classe de BTS Communication, nous avons mis en place cette journée. »  Mack Philippe – enseignant du lycée.

Article rédigé par Arnaud Besseux et Margaux Bodin – 2TCOM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.