Ils ne demandaient qu’à danser l’amour

Ils ne demandaient qu'à danser l'amour
« Ils ne demandaient qu’à danser l’amour » de Elisabeth Hoffmann

L’oeuvre « ils ne demandaient qu’à danser l’amour » fait partie d’une série de tableaux qui s’appellent  « Cheminements et Réminiscences ». Elle parle des jeunes couples éclatants d’amour et de joie de vivre et dont l’espoir bascule dès le lendemain quand l’homme est enrôlé pour se faire massacrer à la guerre. Dans chaque oeuvre de la série, la partie en grisaille interpelle celle réalisée en couleurs à la façon dont un malheur questionne un bonheur de vivre.

Dans « Ils ne demandaient qu’à danser l’amour », un jeune couple danse. C’est jour de fête, la jeune fille tient une fleur à la bouche que son partenaire tente de saisir en riant. Ils sont amoureux. Ils rêvent de leur départ dans une vie qu’ils veulent construire ensemble, harmonieuse et féconde. De part et d’autre de la mise en scène centrale, gris sur gris cette fois, c’est un autre départ, celui d’un jeune homme – le même-, séparé de sa compagne, seul dans un flot sombre d’uniformes. L’incorporation de force a sonné pour lui, il est embrigadé vers la mort dans une guerre que ne le concerne pas et qu’il ne veut pas mais qui détruit tout.

http://elisabeth.hoffmann.pagesperso-orange.fr/

Grasser Estéban, Nicolas Julie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.