Incendies : le film qui met le feu à la morale

Les étudiants en 1ère année de BTS communication et de classes préparatoires économique commerciale technologique voie professionnelle se sont rendus au cinéma pour regarder « Incendies », un coup de poing cinématographique.

C’est dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » que les étudiants se sont rendus au cinéma Star Saint-Exupéry de Strasbourg, le 15 mars dernier, pour regarder « Incendies » réalisé par Denis Villeneuve.

Adapté de la pièce éponyme de Wajdi Mouawad, « Incendies » est un film qui entremêle les époques et les genres (film de guerre, tragédie, film enquête, thriller).

« Très beau film. Très belle interprétation du livre. Une approche de la violence très intéressante et prenante ! »  Romane Rosso (1TCOM)

« Je n’ai jamais vu la pièce, mais après le visionnage du film, aller la voir est un de mes projets. J’ai hâte de pouvoir comparer les deux formats de la pièce « Incendies » de Wajdi Mouawad ! » Elisa Pontarollo (1TCOM)

Affiche du film Crédit photo : Inès Thalmann

UNE HISTOIRE VRAIE…

Mouawad s’est inspiré d’un fait réel, celui d’une militante libanaise chrétienne orthodoxe devenue communiste, qui a tenté d’assassiner en 1982 le chef de la milice chrétienne alliée à l’armée israélienne qui occupait le sud du Liban. Pour cela elle a été réduite au silence et torturée. Une histoire qui a servi de trame théâtrale à Wajdi Mouawad, sous le titre « La femme qui chante », et transposée par la suite à l’écran par Denis Villeneuve, avec pour titre « Incendies ». Un chef-d’œuvre qui a accumulé plusieurs récompenses et nominations à travers le monde, notamment aux Césars et aux Oscars.

SUR LES PAS DE LA « FEMME QUI CHANTE »

C’est l’histoire d’une vie. L’histoire d’une jeune fille chrétienne du Moyen-Orient, Nawal Marwan, qui tombée amoureuse d’un musulman subit les conséquences des tensions religieuses de l’époque. Accouchant d’un fils, qu’elle a été forcée d’abandonner à la naissance, qu’elle n’oubliera jamais.  De par ses actes elle a amené la honte sur sa famille et de ce fait se voit obligée de quitter son village natal. Par la suite, elle se bat pour retrouver son fils et pour la paix. Elle tue alors un dirigeant politique et est condamné à 15 ans de prison où elle est violée régulièrement par son bourreau. De ces abus naissent des jumeaux qui lui seront rendus à sa libération. Ces jumeaux au décès de leur mère ont la lourde tâche de retrouver leur frère (dont ils ignoraient l’existence) et leur père (qu’ils croyaient mort) avec le peu d’indice laissé par leur mère. Le scénario est constitué d’allers-retours dans le temps, entre l’enquête des jumeaux et le retour dans le passé de leur mère.

Les spectateurs remontent le fil d’Ariane en même temps que les jumeaux et découvrent au fur et à mesure des révélations le lourd passé et la tragédie de Nawal Marwan. Le film tient en haleine de la première scène jusqu’aux dernières secondes de la révélation finale. On découvre que les secrets et les non-dits révèlent des réalités parfois bouleversantes.

« Un film touchant mais à la fois choquant, j’ai aimé mais c’était un film très dur à regarder. » Caroline Guichard (1TCOM)

QU’EN AVONS NOUS PENSÉ?

Nous avons beaucoup apprécié ce film d’abord grâce à l’histoire à la fois choquante et bouleversante mais aussi grâce au réalisme qui met en avant cette histoire.

En effet, la réalisation est particulièrement remarquable avec le parallèle entre l’enquête mené par les jumeaux et l’histoire de leur mère. On se sent donc d’autant plus proche des personnages et nous sommes complètement plongés dans une autre époque et un autre pays.

« Le dénouement était inattendu, mais pourtant travaillé depuis le début du film. C’est simplement qu’il nous faut attendre jusqu’à la fin pour assembler toutes les pièces du puzzle » Elisa Pontarollo (1TCOM)

En effet, des indices sont dissimulés tout le long du film mais le mystère est tenu jusqu’à la chute. Lorsque le dénouement à lieu, nous mettons enfin tout ces indices  en relation et nous comprenons alors le comportement de Nawal au début du film.

Nous avons aussi apprécié que même sans montrer la violence directement lors des scènes les plus durs, elle est suggéré et n’enlève rien à la dureté du film.

Quant aux acteurs nous les avons trouvés très compétent.

« Incendies » nous ramène dans une époque sombre marquée par la guerre. À travers ce film, nous voyageons en même temps que les jumeaux dans un univers loin du nôtre. Ceci met en évidence les différences de cultures mais aussi l’horreur de la guerre.

C’est donc un film touchant qui fait réfléchir même après avoir fini de le regarder.

 « J’ai trouvé ce film émouvant mais pas que. Il fait réfléchir et te retourne la tête, j’étais très surprise ! » Margot Diebold (1TCOM)

POUR LES CURIEUX…

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19183990&cfilm=179349.html

Inès Thalmann et Juliette Zimmer, 1TCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.