Journalistes d’un jour

Le 9 octobre dernier, les élèves de première année de BTS Communication ont eu l’opportunité de participer à l’opération Journalistes d’un jour pour le journal L’Alsace, à la Médiathèque de Sélestat.

La journée a commencé en douceur avec un petit déjeuner offert par la Médiathèque intercommunale de Sélestat, où les étudiants ont ensuite pu rédiger leurs articles avec la précieuse aide de journalistes professionnels.

J1J-03
Un groupe est allé distribuer les journaux dans le centre-ville de Sélestat

Les jeunes devaient traiter le thème de l’environnement. Entre le développement de poulaillers, l’auto-partage et l’huile de palme, les sujets étaient très variés et plus intéressants les uns que les autres.

J1J-02
Un groupe resté avec les journalistes pour écrire les articles

Pendant que certains faisaient travailler leurs méninges, d’autres usaient de leurs voix, leurs bras et leur imagination afin d’attirer les passants pour distribuer le supplément « J1J » comportant les articles d’autres classes, rédigés la veille.

« Fiers de leurs résultats! »

Le lendemain, les élèves étaient fiers de découvrir le résultat de leur travail : treize articles parfaitement mis en page avec des illustrations, dignes  de véritables journalistes ! (Téléchargez l’édition J1J du 10 octobre 2015) C’était une expérience professionnelle très enrichissante : les étudiants en communication, confrontés aux difficultés comme au plaisir du métier, ont pu découvrir la face cachée de la rédaction et de la mise en page d’un journal. Une expérience de plus à rajouter dans un CV et peut être un déclic pour certains futurs journalistes.

Claire Friant, 1TCOM
Photos : BTS Communication