La mondialisation dans tous ses états !

Organisé par Madame Lang, Professeur de Lettres et de Cultures de la Communication, un colloque sur le thème de la mondialisation s’est tenu le vendredi 8 mars 2019 au sein du lycée.

Les étudiants de BTS  et  de Prépa Techno et Pro du lycée René Cassin ont assisté, vendredi 8 mars, à un colloque sur la mondialisation. Trois thèmes étaient au programme par trois intervenants différents afin de comprendre ce phénomène qui rythme notre quotidien.

Salle de conférence, Crédit Photo Ninon SUR

« La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. »
Olympe de Gouges, 1791

Tout d’abord, en cette Journée Internationale de la Femme, Pascal Simon, professeur d’économie-droit, est intervenu afin d’expliquer l’historique de la mondialisation et l’avancée du droit des femmes. De la participation à la vie politique avec l’autorisation du droit de vote en 1946, à la maîtrise de sa maternité (légalisation de la contraception et de l’IVG), le droit des femmes a nettement avancé depuis le XXe siècle.

« Une conférence très passionnante sur la mondialisation et particulièrement sur les droits de la femme aux siècles précédents  jusqu’à aujourd’hui. Une intervention qui m’a fait prendre conscience de la société d’antan et de la conjoncture actuelle envers les femmes et leurs droits » Salomé Kranzer 2TCOM

La Birmanie, l’éveil au monde mondialisé

Ensuite, avec un cas beaucoup plus concret, Myriame Honney a soulevé avec énormément de passion, la question  suivante : comment la mondialisation peut-elle s’observer dans le cadre de l’implantation d’une entreprise ? Grâce à ses expériences personnelles, elle a réussi à démontrer l’évolution de la mondialisation en Birmanie. Une évolution à laquelle elle contribue par le biais de son entreprise Abitio, grâce à laquelle elle implante de nombreuses entreprises en Birmanie. En effet, de nombreuses entreprises françaises (L’Oréal, Total, Canal +, Air France et Véolia) ont déjà décidé de s’implanter dans ce pays.

« La partie qui m’a le plus interpellée est celle sur le cas de la Birmanie. En effet, l’intervenante a bien contextualisé l’environnement de ce pays que je ne connaissais que de nom. J’ai compris l’importance d’étudier les opportunités et les menaces du marché ainsi que celles des importations. Ici, la Birmanie est un pays propice en fort développement et possède une cote maritime propice à l’importation. » Anaïs Ferrez, 2TCOM

La démondialisation ? La fin de la mondialisation ?

Pour conclure cette conférence très intéressante,  Grégoire Arnaud,  professeur d’économie-droit au lycée, est intervenu pour expliquer le thème de la démondialisation, terme apparu en France en 2011. Vous pensez tous que démondialisation signifie fin de la mondialisation n’est-ce pas ? Et bien non !
La démondialisation se définit plutôt comme diminuer l’influence du libre-échange et revenir à une économie plus raisonnée à une échelle plus locale.

« Cette intervention a été très explicative pour moi. L’humour du professeur a également permis de rendre l’intervention animée et dynamique. » Caroline Guichard, 2TCOM

« J’ai trouvé cette conférence très intéressante car c’est une problématique sociétale qui nous touche tous. Cette conférence animée par trois experts en la matière m’a permis de cerner le sujet davantage. » Thomas Fendt, étudiant en 2TCOM

Ninon SUR, Laurine SCHMITT 2TCOM