L’atelier jeu : révélateur de talents ?

Parmi les cinq ateliers autour du projet Erwin Motor au carré, certains élèves ont choisi de participer à l’atelier jeu animé par Violaine-Marine Helmbold.

Commencer en douceur

Lors d’un rapide échauffement en cercle, l’animatrice a retenu les prénoms de tous les élèves. Ces derniers se sont ensuite assis pour un premier exercice de lecture de deux scènes de la pièce. Ils ont ainsi pu interpréter une première fois les personnages de Cécile Volange, de son mari ou de M. Talzberg le contremaître.
Lecture claire et haute était ordonnée par l’animatrice !

© Marion Date
Et si on jouait ?

Par groupe de deux, les élèves ont ensuite eu un quart d’heure de préparation pour inventer et mettre au point une mise en scène originale d’une des deux scènes travaillées auparavant. Seule condition : ne pas se parler face à face ! Les élèves ont été assistés par Violaine qui les a conseillés, les incitant à mettre en œuvre leurs idées parfois inattendues. Les groupes ont joué leur préparation dans le petit espace scénique mis en place, montrant ainsi la diversité de leurs idées quant à une même scène.