Le club de lecture entre en piste avec un prix littéraire !

Le prix littéraire est une action destinée aux élèves des classes de seconde du pôle professionnel et du pôle technologique. Il se déroulera de décembre 2014 à fin mai 2015.

Une première réunion entre les participants du pôle technologique aura lieu au CDI le lundi 15 décembre de 13h à 14h. Une date sera fixée avant les vacances de Noël pour ceux du pôle professionnel.

Une sélection de 5 livres est à lire. Ils parlent de l’actualité ou de sujets qui nous touchent  et nous sensibilisent aux situations que certaines personnes peuvent vivre.

photo_club_lecture

Cette manifestation est organisée par les documentalistes et les livres sont à emprunter au CDI.

Les élèves qui veulent y participer sont volontaires. C’est un engagement tout au long du prix littéraire. Tout livre lu doit être rendu, qu’il ait plu ou non, pour emprunter un autre livre et pour que tous les participant puissent les lire à tour de rôle.

Les participants débattent, argumentent et donnent leur avis au cours des réunions. Lors de la dernière, nous voterons pour élire le livre préféré autour d’un goûter. C’est une occasion pour les élèves de toutes les classes de seconde de se connaître.

Au pôle professionnel, un groupe d’élèves de la classe de première SPVL s’est engagé auprès de la documentaliste pour organiser cette manifestation.

Venez nombreux à la première réunion de présentation de cette manifestation !

Aurore et Nawal, élèves de Première SPVL*

*SPVL : Services de Proximité et Vie Locale. Ce baccalauréat prépare à devenir acteur de proximité pouvant s’adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d’un quartier, locataires, usagers d’un service, et s’inscrit, avec d’autres professionnels, dans une démarche de mise en œuvre ou d’accompagnement de projet.)

3 réflexions sur « Le club de lecture entre en piste avec un prix littéraire ! »

1. On the cover of the book, we can see the American school bus and there are black people at the back of it. The story takes place in 1957 and at the time, black people had to sit at the back of the bus and white people could sit at the front. This separation between black and white people was called segregation.
    Sur la couverture du livre, on peut voir le bus scolaire américain et il y a des personnes noires à l’arrière. L’histoire se passe en 1957 et à cette époque, les Noirs devaient s’asseoir à l’arrière des bus et les Blancs pouvaient s’asseoir à l’avant. Cette séparation entre les Noirs et les Blancs s’appelait la ségrégation.