Le forum qui vous guide vers l’avenir

Le mercredi 10 janvier 2018, toutes les classes de BTS du lycée René Cassin se sont rendus au forum « Avenir +3 » qui prenait place dans le gymnase du lycée.

Ce forum destiné aux élèves de BTS souhaitant poursuivre leurs études comportait plusieurs stands regroupés en quatre pôles : Marketing, Gestion, Management et Communication, et Numérique. Chaque pôle proposait  des licences, des licences professionnelles, des écoles d’ingénieur, ainsi que des masters que l’on trouve en Alsace. Afin de guider les élèves dans leurs choix d’orientation, des brochures renseignant sur les formations étaient mises à disposition. Pour plus d’informations, d’anciens élèves et professionnels de l’orientation encadraient les stands. Nous avons décidé de partir à la rencontre d’élèves pour découvrir leurs parcours ainsi que leurs attentes pour le futur.

Nous avons rencontré Dorian et Younes au pôle numérique. Ils nous expliquent: « Nous sommes titulaires d’un Bac STI2D et sommes actuellement en BTS SIO (Service Informatique aux Organisations). Nous prévoyons une poursuite d’études de trois ans minimum et grâce à ce forum, nous avons maintenant une idée concrète de ce que nous souhaitons faire. » Les deux étudiants vont s’orienter vers une licence professionnelle générale en informatique mais avec une spécialisation différente pour chacun. L’un souhaite faire une spécialisation réseau et l’autre une spécialisation en développement.

Forum « Avenir +3 » Crédit photo: Léa Viéné

Nous avons ensuite discuté avec Ashley, rencontré au pôle management et communication, titulaire d’un Bac STMG et qui est actuellement en BTS Assistant  Manager. Elle nous répond: « Malgré ce forum, je reste indécise sur mon envie de continuer dans ce domaine d’étude et je compte peut-être changer d’orientation. »

Fanny, du BTS Commerce International et titulaire d’un Bac ES se trouve dans le même cas que de nombreux étudiants, elle ne sait pas  encore quelle voie poursuivre après l’obtention de son diplôme du BTS.

Léa Viéné et Maud Lingenheld

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.