3 réflexions sur « L’éclaireur d’Isabelle Vouin »

  1. L’histoire de ce livre m’a vraiment beaucoup touché.
    Tout d’abord, je trouve que ce livre a très bien été écrit. En effet, il nous envoûte au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire, cette culture que le jeune garçon nous narre qui est finalement celle de son pays nous emporte totalement vers un autre monde.
    Un monde magique où les histoires que racontent les conteurs oralement font réfléchir, donnent de l’espoir, de l »énergie, instruisent car en réalité ces histoires me paraissent comme des métaphores filées … et tout cela de génération en génération.
    Ensuite, ce qui fait de ce livre un livre spécial est avant tout son histoire : la Somalie est en période de guerre. De plus, le petit somalien nous narre en quelque sorte la Somalie d’avant (dans ses contes ) et d’après lorsque justement il nous décrit la situation de ce pays, ce que ses habitants endurent …
    Enfin, tous ceux qui aiment en savoir un peu plus sur les autres cultures, les comprendre et comprendre ce que les personnes ressentent lorsqu’elles sont dans un pays en situation de guerre, je n’ai d’autres conseils à leur donner qu’à lire ce livre.

  2. La couverture nous donne envie de lire ce livre car on aperçoit un jeune garçon avec une Ak-47 ( arme de guerre) et ça nous intrigue . En lisant ce livre nous avons ressenti de la tristese et de l’empathie pour cet enfant. Les personnages sont attachants et ont tous des personnalités différentes. C’est un livre touchant, à conseiller. 4/5

  3. Un livre très touchant et beau à la fois. Suivre la vie du petit conteur d’histoire est très instruictif. Isabelle utilise beaucoup de méthaphore qui sont des fois très belles. Je conseille ce livre vivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.