Les 1TCOM en stage !

Dans le cadre de leur première année de BTS Communication les élèves de 1TCOM ont effectué une période de stage du lundi 21 janvier 2019 au 01 février 2019.

La recherche de stage a commencé dès le début de l’année scolaire. Après avoir dans un premier temps préparé des lettres de motivations et des CV, les élèves ont eu la possibilité de s’exercer aux entretiens avec des professionnels lors d’un Speed Training. Ils ont ensuite recherché des entreprises susceptibles de les accueillir. A partir de là, l’attente des réponses fût longue pour certains. Des réponses positives tombaient, malheureusement, certains d’entre eux ont vu leur stress monter lorsqu’à J-7, ils n’avaient toujours pas de réponses. Cependant, tout est bien qui finit bien, chaque étudiant a eu un lieu de stage et était prêt à découvrir ce lundi 21 janvier le monde de la communication en entreprise.

Les lieux de stage étaient divers et variés : des agences de communication, de publicités ou d’événementiel (S média, Fox Events), des centres culturels (L’Illiade, la MAC de Bischwiller), des entreprises bénéficiant d’un service de communication et bien d’autres encore. Les élèves allaient mettre à profit dans leur stage ce qu’ils avaient appris depuis le début de l’année. Pour certains d’entre eux Photoshop et InDesign allaient devenir un outil de travail quotidien.
Les étudiants ont créée des publicités mises en ligne directement par leur entreprise, quelle confiance et quelle fierté! Pour d’autres, les outils PAO leur ont permis de créer des flyers, des affiches pour présenter de futurs événements. D’autres ce sont attelés à la présentation d’expositions, à la création et au suivi de sites web. Que de tâches variées et nouvelles pour ces étudiants! Il en ressort que ces deux semaines ont été pour les première année du BTS communication une grande opportunité qui leur a permis de se familiariser avec le monde de la communication, de la création publicitaire, du journalisme, du web

Création de visuel pour la page Facebook d’un client / Crédit photo Clémence Yvars

Ce fût une belle expérience pour tous, les élèves étaient motivés par leurs nouvelles découvertes et toujours dans la bonne humeur! Nous avons pu suivre l’enthousiasme et les travaux de chacun grâce aux compte Twitter créés à cet effet :

« Travailler sur le sujet d’un tournois de tennis c’est trop cool, quand on aime on ne compte pas n’est-ce pas ?  » Tweet de Lucas Ginestet, 1TCOM

« Aujourd’hui c’était création de cartes de visites ! Trop bien de pouvoir laisser place à la créativité » Tweet de Tanguy Dorval, 1TCOM

« Une journée de folie avec de belles rencontres et de bons conseils ! Impatient de poursuivre  » Tweet de Kylian Speich, 1TCOM

C’est avec un petit pincement au cœur qu’ils ont tous remercié leur maître de stage le vendredi 1er Février 2019. Ce n’est cependant que le début..

Rendez-vous le 13 Mai pour le second stage de l’année!

Séléna Chrastek et Clémence Yvars, 1TCOM