Les coulisses de BiObernai

La classe de première année de BTS Communication (1TCOM) s’est rendue à Obernai pour participer au salon BiObernai. Cette sortie était sa première expérience dans le monde de l’événementiel.

Pour la 5ème année consécutive, les élèves du BTS Communication du lycée René Cassin ont été invités à participer au salon BiObernai. Cet événement, organisé par Alsace Bio, regroupe des dizaines d’exposants d’horizons différents, qui viennent promouvoir des produits ou entreprises en rapport avec le monde écologique ou biologique.  Pour sa 16ème édition, BiObernai se place sous le thème de « l’Essentiel », un sujet expliqué dans l’édito de Maurice Meyer, président et fondateur du salon.

La mise en place du salon

Les étudiants se rendent dès le 12 septembre à Obernai. Départ à 8h30 du lycée, puis après une demi-heure de trajet, les élèves sont accueillis par Raphaël Bloch, ancien étudiant du lycée entre 2012 et 2014. Les 1TCOM sont briefés sur les différents rôles qui les attendent. Au programme, répartition dans des groupes et contribution à la mise en place du salon : disposition de poubelles, de drapeaux, de bancs ou de gestion des parkings. Après quelques heures de travail, les étudiants se retrouvent sous le chapiteau réservé aux bénévoles et sont reçus par Maurice Meyer, qui leur offre une légère collation avant le retour au lycée.

Les étudiants à leur arrivée à BiObernai.

Le grand jour

Le lendemain, c’est un départ à 6h30  – et un réveil difficile – qui attendent nos étudiants. Les bénévoles se pressent pour peaufiner les derniers détails avant l’ouverture à 10h. Là encore les activités sont variées, et quand certains s’en vont installer la salle des fêtes, d’autres s’attellent à l’entretien du salon. L’ouverture de BiObernai est également l’occasion de tester de nouveaux postes, comme vigile ou hôte(sse) d’accueil.

Au-delà des tâches propres au salon, d’autres étudiants se relayent afin de surveiller les affaires dans la tante des bénévoles, mais également pour apporter des rafraîchissements à ceux qui sont exposés au soleil. Vers 12h, tout le monde se retrouve dans la tente des bénévoles afin de déguster une polenta bio préparée et offerte par le salon.

Fabriquer des ornements de fleurs, cela fait partie de l’événementiel.

BiObernai, une expérience positive

Alors, au final, quel souvenir les étudiants vont-ils garder de cette édition 2019 de BiObernai ? « Les bénévoles ont été très gentils avec nous » souligne Ludivine. Une bienveillance à l’opposé de celle de certains visiteurs, à en croire Clara, en charge du parking et de la circulation : « Certains visiteurs étaient très désagréables, voire même insultants, ce qui a un petit peu gâché la journée« . Des maux adoucis par les viennoiseries, limonades et jus d’orange, très appréciés par les élèves.

Alors, la sortie à Obernai irait-elle jusqu’à créer des vocations ? Sans nous emporter, l’événement a permit à beaucoup d’étudiants de découvrir le monde de l’événementiel, et envisager un avenir dans ce domaine. Pour Anissa, « c’est une branche qui pourrait m’intéresser« , ou encore pour Lina, « l’expérience est enrichissante et me servira pour la suite« .

Samuel BOURREAU
Crédit photo : Mme Vix.