Les deuxième années de BTS communication et leurs expériences professionnelles

Du 13 mai au 7 juillet 2019, les première année de BTS communication sont partis en stage. Ce deuxième stage qui vient s’ajouter à leur parcours professionnel avait pour but l’approfondissement de leurs connaissances à travers un projet mené, en plus des diverses missions. Nous avons interrogé plusieurs d’entre eux afin d’en savoir plus sur le déroulement de leur stage…

La fin d’année scolaire peut signifier beaucoup : examens et diplômes pour les uns et stages pour les autres. Les première années de BTS communication ont donc effectué leur deuxième stage en entreprise pour une durée de deux mois. Entreprise d’événementiel en passant par des agences de communication ou bien par des structures de loisirs, les entreprises étaient diverses !
Mais qu’ont-ils fait durant leur stage ?
Laura V. qui a effectué son stage dans un escape game a pu s’occuper des réseaux sociaux et de la recherche d’influenceurs.
Aude quant à elle, qui a effectué son stage dans une association annexée à la marie de Haguenau, a fait des mailing et des communiqués de presse.
Marie J. qui a effectué son stage au Dôme de Mutzig, a réalisé la plaquette de programmation pour la saison 2019/2020.
Enora, quant à elle, a choisi d’effectuer son stage à Genève chez Web Media Communication et a pu réaliser des sites web et des visuels pour les réseaux sociaux.

Les étudiants ont donc effectué des tâches très diverses ! Entre rédaction, conception de visuel, community management et relation commerciale, il y avait de quoi s’occuper !

 

Modélisation des stands pour le kiosque des arts (crédit photo: Aude Freiburger)

Ces stages leur ont permis d’approfondir leurs connaissances et de mettre leurs compétences acquises en cours, au profit de l’entreprise. Mais comment ont-ils trouvé leur stage ? Qu’est ce que cela leur a apporté ? Nombreux d’entre eux ont apprécié « l’autonomie et l’ambiance » comme nous le témoigne Aude. Mais « le manque de moyens financiers » a un peu freiné Laura V. dans la communication. En effet cela limite notamment dans la conception de flyers… Enora a trouvé ce stage « enrichissant professionnellement et humainement » car c’était « une réelle ouverture culturelle » où elle a pu « apprendre de nouvelles choses et mettre en application ce qu’on a vue en cours ». Ces quelques semaines de stage, que ce soit en France ou à l’étranger, leur ont donc permis de découvrir le monde professionnel de la communication et cela les a pour la plupart éclairé, notamment pour leur poursuite d’études.

 

Photo avec l’influenceuse Joséphine Meisberger pour promouvoir un escape game (crédit photo : Laura Vogel)

Mais depuis la rentrée, les étudiants désormais en deuxième année de communication, ont commencé leurs recherches pour le troisième et dernier stage, afin de valider leur BTS. Ce stage commencera le 18 novembre jusqu’aux vacances de Noël. Certains ont déjà trouvé leur futur stage comme Laura V. qui fera son stage dans une agence de création web  tandis que d’autres cherchent toujours… Le temps presse ! Mais ils finiront toujours par trouver ! Nous leur avons d’ailleurs demandé quels conseils pourraient-ils donner aux première années de BTS communication de cette année et aux futurs étudiants en BTS communication pour la recherche de stage. Ils ont tous été unanimes sur une chose : « chercher le plus tôt possible afin d’avoir un stage dans une entreprise qui nous plaît » comme nous l’a dit Laura V. et « bien définir ses objectifs avec son tuteur dès le début » afin d’avoir du contenu lors de l’oral de BTS de fin d’année, comme nous l’a dit Aude.

Le fait de « soigner son CV et sa lettre de motivation» comme nous l’a dit Enora sera un vrai atout pour la candidature. Et surtout il ne faut « pas se décourager, car on finit toujours par trouver» comme nous encourage Marie J.

La seule façon de faire du bon boulot, c’est d’aimer ce que vous faites – Steve Jobs –

Amandine Rueff et Laura Rauch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.