Les Petites Fées du lycée

Souvent oubliées, rarement remerciées, on ne pourrait pourtant pas se passer des femmes de ménage du lycée. Elles s’expriment aujourd’hui et en disent plus sur leur quotidien à travers une interview exclusive!

Pour Marie-Louise, l’une des 17 agents d’entretien du lycée René-Cassin, la journée commence à 6 heures. Nettoyage des salles de classe, du foyer, des couloirs, elle veille à la propreté de
l’établissement. Elle explique qu’elle y travaille depuis plus de six ans. Durant cette période, elle a pu remarquer une amélioration de sa relation avec les élèves. Ils sont plus polis cette année que les précédentes : « C’est bonjour au revoir. Certains sont gentils, d’autres un peu moins ». Globalement, elle n’échange pas beaucoup avec eux, par manque de temps ou d’occasions bien qu’elle le souhaiterait.

« N’ÉCRIVEZ PLUS SUR LES TABLES ! »

Voilà ce que nous répond Marie-Louise lorsqu’on lui demande si elle a un message à faire passer aux élèves, « il n’y a rien de pire à nettoyer ». Elle demande également que les déchets soient jetés à la poubelle au lieu d’être laissés n’importe où. Il est important de se rappeler que les agents d’entretien ne sont pas au service des élèves, leur travail mérite d’être respecté et apprécié.

Plus de graffitis s'il vous plaît !
Plus de graffitis s’il vous plaît !                                                                                   Crédit photo: Louise Diom

Des découvertes surprenantes

En riant, elle raconte qu’il lui est un jour arrivé de retrouver un élève endormi en salle d’étude : « Quand je l’ai réveillé, il m’a même appelée maman! ». Ces anecdotes peu courantes font également partie du travail des agents d’entretien et contrebalancent avec la  monotonie de leurs journées. Ces moments de détente sont plus que nécessaires et rendent moins pénibles ces charges de travail pesantes.

Il ne faut pas oublier que les agents d’entretien font parti du lycée et y sont même indispensables. Pour contribuer à l’amélioration de leur quotidien un simple « bonjour », un sourire ou une attention peuvent faire la différence.

Romane Rosso et Louise Diom.