Les premières années de BTS Communication en stage !

Les élèves de 1ère année du BTS Communication étaient en stage du 29 Janvier au 9 Février. De l’imprimerie au service de communication du TAPS, les lieux de stage étaient variés et les retours sont nombreux. Nous leur avons demandé ce que cette expérience leur a apporté.

Bureau d’Elisa Pontarollo durant son stage chez BeautyPress ( Crédit photo : Elisa Pontarollo)

Il y a deux stages obligatoires au courant de la première année. Le premier est un « stage d’observation » dont le but premier est de faire découvrir aux élèves le monde professionnel de la communication et de les familiariser avec la vie en entreprise. Les principales missions rencontrées lors de ces deux semaines étaient la prise en main des logiciels informatiques PAO, la rédaction de contenu comme Elisa qui a réalisé son stage chez Beautypress, une agence de presse en ligne et Caroline, au TAPS qui ont eu à rédiger plusieurs articles, briefs et revues de presse. La recherche documentaire, la réalisation d’interview et différents projets, ainsi que des tâches logistiques telles que le phoning et le mailing ont également été des missions courantes durant les stages. C’était la première expérience professionnelle de bon nombre d’élèves qui ont apprécié se voir confier des responsabilités.

Les étudiants devaient tweeter une fois par jour au sujet de leur stage. Les réactions étaient enthousiastes jusqu’au dernier jour, pendant lequel la déception de voir le stage se finir s’est fait ressentir. Ils devaient également tenir un journal de bord en ligne, et y consigner les missions du jour, leur contexte et les ressentiments face au travail.

Interview réalisée par Ingrid Convers durant son stage (Crédit photo : Ingrid Convers)

« Une expérience enrichissante »

De retour en cours, chacun a pu donner son avis. Ainsi, Ingrid dit avoir vécu « une expérience enrichissante qui [lui] a permis de découvrir un univers [qu’elle] ne connaissait pas ». Thomas, qui a fait son stage au siège de la banque Caisse d’Epargne, trouve que c’était une bonne manière de faire des rencontres et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
Certains élèves, comme Laurine qui a réalisé son stage chez La poste, n’ont malheureusement pas eu autant de chance, et par manque de travail dans l’entreprise, se sont ennuyés : « c’était une expérience plutôt décevante, j’attends avec impatience mon deuxième stage » nous a confié Laurine. Heureusement, la plupart ont eu une expérience positive.

Interview réalisée lors du stage d’Ilona Krain (Crédit photo : Ilona Krain)

Le deuxième stage sera quant à lui bien plus long, et aura pour but de faire travailler les étudiants sur un projet à réaliser du début à la fin. Celui-ci se déroulera du 14 Mai au 6 Juillet 2018, et il est attendu avec impatience.

Rédigé par Caroline Guichard et Elisa Pontarollo, 1TCOM