Les rois de l’impro

Dans le cadre du théâtre au carré, des ateliers de découverte ont été proposés aux premières STMG dont l’atelier improvisation.

Le jeudi 22 février les élèves de première STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) du lycée René Cassin de Strasbourg ont pris part à divers ateliers (musique et son, jeu de rôle, production, costumes…) visant à leur faire découvrir l’univers théâtral. L’atelier improvisation a été animé par Francis Fischer, le conseiller artistique de la compagnie « Le Talon Rouge ». Notre groupe y a participé.

L’atelier improvisation

Quelques élèves de première STMG ont participé à l’atelier « improvisation ». Ils ont pu participer à divers exercices souvent pratiqués dans le monde du théâtre.  Le conseiller artistique de la compagnie « Le Talon Rouge » Francis Fischer était l’animateur de ce rassemblement.

Le premier, le jeu des réflexes. Il consiste à taper dans ses mains et énoncer un prénom des participants. Le participant cité reproduit la même action.

Le deuxième, le jeu d’imagination, une chaise a été mise au milieu du cercle et les élèves devaient imaginer une autre utilité à cet objet (par exemple, un chapeau, un ballon…)

Le troisième, un jeu de rôle. Un extrait d’Hippolyte a été distribué et les participants devaient, par groupe de deux, imaginer une petite mise en scène.

Un moment apprécié de tous

L’animateur a su fédérer plusieurs générations en incitant tout le monde à participer ce qui a contribué à un fort succès. Les premières STMG ont apprécié ce moment de partage et ont appris davantage sur le théâtre.

Arnaud Besseux, Emilie Schoepff, Charline Salviac, Laurence Caillaud – 2TCOM