Les trois premiers pas vers le théâtre

Les élèves de 2TCOM ont accompagné la classe de P3 du lycée Réné Cassin lors d’une intervention au TAPS le 25 février dernier, afin de récolter leurs ressentis concernant la pièce de théâtre qui va leur être présentée au sein de leur lycée.

Ils ont été accueillis par Sylvie Braunstein, chargée de l’accompagnement des publics, et Sabine Lelmer, l’assistante à la mise en scène de la pièce Erwin Motor Devotion.

Après une courte présentation, Sabine Lelmer tente de réveiller le groupe et prend la parole :

Sabine – Dévotion pour vous ça signifie quoi ?

– Ça dépend, on peut être dévoué à plusieurs choses, le sport, la religion, le travail ça dépend de ce qu’on aime.Sabine : Un mot qui revient souvent dans la pièce : l’émancipation, savez-vous ce que cela signifie?

-C’est quand on a 18 ans. C’est la liberté, quand a plus d’attaches.

Sabine : Oui, c’est aussi l’émancipation des femmes durant la guerre où elles ont enfin eu le droit de travailler. Dans cette pièce, les dirigeants de Cécile lui demande de travailler plus pour gagner moins, et elle accepte, ravie, car son travail est son émancipation à elle.

Sabine donne aux élèves un extrait du scénario de la pièce. Deux élèves se sont immédiatement portés volontaires pour l’interpréter. D’un coup les élèves se réveillent, ils sont intéressés et captivés par la présentation de leurs camarades et se laisse même rire de certains passages. A la fin de la lecture, les élèves choisissent de faire naturellement la révérence ce qui leur vaut des applaudissements chaleureux.

« Pourquoi cet extrait vous a fait rire ?
Parce que c’est du langage familier et même parfois vulgaire, c’est une embrouille de couple, donc ça représente la vraie vie. »

Les élèves commencent alors à comprendre les enjeux du théâtre au carré. Ils se sont rendus compte que le théâtre ne se résume pas aux textes classiques et difficiles d’accès pour eux, mais que les pièces pouvaient aussi être de leur époque.

Interviews de quelques élèves à chaud :

2TCOM : Pour vous le théâtre c’est quoi ?
Un élève de P3 : Du cinéma mais en réel, sauf qu’on ressent mieux parce que les acteurs sont là en vrai

2TCOM : Et tu te rends parfois au théâtre ?
Un élève : Honnêtement non, avec mes amis je préfère aller au cinéma

2TCOM : Que pensez-vous du théâtre en général ?
Une élève : C’est sympa mais c’est beaucoup trop long et parfois compliqué à comprendre

Crédit photo : Lauriane Besel