Les villes de Picasso

Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 à Malaga. Durant sa jeunesse il fit de nombreux voyages. De Malaga à La Corogne et de La Corogne à Barcelone,il visita différents lieux comme l’institut Eusebio da Garda où il étudia.

C’est à La Corogne qu’il peint ses premières œuvres avant d’aller s’installer à Barcelone en 1895. C’est là, qu’à 17 ans, il fréquenta le café littéraire Quatre Gats. Il inaugurera un musée en 1963 à Barcelone, qui contient plus de 4000 œuvres, dont 921 qui montrent différentes étapes de son enfance.

Dans sa vie, Picasso visita plusieurs villes, notamment Madrid, où il fréquenta le musée du Prado. A l’âge de 19 ans, Picasso partit pour Paris afin de faire du commerce. Il emménagea à Montmartre où il vécut avec Fernande Oliver et peignit le tableau « Les demoiselles d’Avignon ».

Après la seconde guerre mondiale, en 1948, avec Françoise Gilot, avec laquelle il eut deux enfants, il vécut sur la Côte d’Azur à Vallauris.

Plus tard, Picasso changea encore de domicile, cette fois-ci pour s’installer non loin de sa première épouse, Olga. L’artiste s’installa à Antibes, dans un majestueux château qu’il utilisa aussi comme atelier. Puis c’est en 1966 qu’il décida d’en faire un musée.

Junior Wehrli
d’après Vocable 703-20

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.