L’origine des expressions

L’habit ne fait pas le moine

expression_1 Selon certains, ce proverbe viendrait d’une déformation de la traduction de l’expression latine de Plutarque ‘barba non facit philosophum‘ qui signifiait ‘la barbe ne fait pas le philosophe‘.
D’autres disent qu’il aurait pour origine un fait historique : en 1297, pour réussir à s’emparer par la ruse de la forteresse bâtie sur le rocher monégasque, François Grimaldi et ses compagnons  se sont déguisés en moines franciscains, fait rappelé sur les armoiries de Monaco
http://www.expressio.fr/expressions/l-habit-ne-fait-pas-le-moine.php

Etre un bouc émissaire

expression_2 Dans la Bible, on peut lire que le prêtre d’Israël posait ses deux mains sur la tête d’un bouc. De cette manière, on pensait que tous les péchés commis étaient transmis à l’animal. Celui-ci était ensuite chassé dans le désert pour servir d’émissaire et y perdre tous les péchés.
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/25/etre-un-bouc-emissaire/

 

Etre Treize à table
Il s’agit d’une expression chrétienne, qui provient d’un passage où Jésus-Christ est à table avec ses douze apôtres. Il était le plus jeune de la tablée et finit par mourir. Le fait d’être treize à table est désormais mauvais signe.
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/16500/etre-treize-a-table/

 

Œil pour œil dent pour dent
Cette expression provient de la « Loi du Talion », qui apparaît en 1730 avant JC dans le code d’Hammourabi, alors roi de Babylone. Cette loi incitait à la vengeance individuelle, à condition que la peine soit identique au crime commis. Si un homme se faisait couper une main, la loi du Talion l’autorisait à en faire de même sur son ennemi. Auparavant, rien n’indiquait que la vengeance devait être égale au préjudice subit, elle pouvait être bien supérieure. http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/231/il-pour-oeil-dent-pour-dent/

Et puis, il y en a plein encore ! : « Rentrer au bercail » ;  « jeter la pierre à quelqu’un » ; « S’en laver les mains » ; « Insha’allah » ; « A la saint glin-glin »

Connaissez-vous ces expressions 

expression_3

Pour chaque expression, à toi de retrouver le mot manquant.  Pour t’aider, nous avons mis dans le titre l’anagramme de la réponse.

Magamed Ragadaeiv 1GA2

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.