Archives par mot-clé : Découverte

Dans les journaux, à la télé et même à la radio vous entendez en permanence parler des problèmes important de notre société. Vous ne faites même plus attention à ces messages, et pourtant… Mardi 20 novembre 2018, les élèves qui ont participé au forum de la démocratie ont entendu de façon originale et surprenante ces problèmes de sociétés. A travers des ateliers autour de la poésie en compagnie de poètes internationaux, ils ont put voir notre monde autrement.
Continuer la lecture de Rencontre avec des poètes: de nouvelles formes d’expression pour mieux comprendre notre société

St-Art, commençons nous à s’intéresser à l’art!

Les élèves de première année en BTS Communication se sont rendus le vendredi 16 décembre à la foire des arts contemporains de la ville de Strasbourg, de son autre nom St-art. Cette sortie a pour but de sensibiliser les élèves à l’art sous toutes ses formes. Cela a été  un franc succès ! Ce fût une grande découverte et une rencontre fascinante avec l’art contemporain du XXI ème siècle. Ce qui a changé la vision de beaucoup de personnes sur l’art moderne !

Continuer la lecture de St-Art, commençons nous à s’intéresser à l’art!

Une journée dans la peau d’un journaliste

Le mercredi 10 octobre dernier, les élèves de première année du BTS Communication  du lycée René Cassin à Strasbourg, se sont essayé au métier de journaliste. Ils ont participé au projet « Journaliste d’un jour ». J1J consistait à produire un édito spécial des DNA et de le distribuer dans les rues de Strasbourg. Continuer la lecture de Une journée dans la peau d’un journaliste

Des costumes à la scène.

Le jeudi 22 février certains élèves de P2 et P3 ont assisté à l’atelier costumes dans la matinée en vue d’une représentation théâtrale d’Hippolyte au sein de l’établissement à 14 heures.

Il y avait plusieurs ateliers qui portaient sur différentes thématiques comme le jeu, la mise en scène, ou encore l’improvisation. Nous allons faire un zoom sur l’atelier costumes présenté par Pauline Kieffer.

Les élèves ont été reçus par la costumière qui a commencé par leur présenter son travail et les différentes manières de choisir un costume pour un personnage. Elle a évoqué ses études et les différents milieux pour lesquels elle travaille (théâtre, opéra, série).

Un échange a suivi sur le choix des costumes pour la pièce Hippolyte. Elle leur a alors montré les premiers essais : croquis de costumes dans son carnet, premières perruques, … Son récit est rythmé par des anecdotes sur la recherche des différents matériaux nécessaires.

Julie Nicolas
2TCOM