Archives par mot-clé : exposition collective

Bureau 501 : 15 candidats à l’imagination

Les étudiants de 1TCOM organisent une exposition collective Bureau 501 : 15 candidats à l’imagination qui se déroulera du jeudi 23 mars (vernissage à 18h) au 7 avril au lycée René- Cassin.

Cette exposition présente les créations de quinze artistes de la galerie AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace, Grand-Rue à Strasbourg):
Luc Dornstetter   « La Jérusalem Céleste  »
Liz Gartz  « Deux Grenades »
Vérok Gnos   « Petits bouts de monde »,
Heidi Haas  «  Silence Nocturne »
Elisabeth Hoffmann  « Ils ne demandaient qu’à danser l’amour »,
Daniel Jung  « Tempête »
Jean-Roch Klethi   « Weather Report 4″
Paul Nemet   « Pourquoi« ,
Genevièvre Nicolet-Woelfli   « Jeux d’enfants »,
Nikita   « Expédition terrestre »
Anne-Marie Reeb « Le matin des oiseaux »
Laurence Scheer  « Margaux 1&2, Et si c’était elle… « ,
Germain Sieffert « Tête »
SmaK-titi   » Walk in New York  » et
Brigitte Wagner   « Quatre tableaux regorgeant de poésie orientale ».

Dans le cadre de cette exposition, les étudiants d’1TCOM organiseront des visites commentées de trois créations (durée de la visite : trois-quarts d’heure). Vous pouvez y inscrire vos classes, mais nécessairement par demi-groupes et en votre compagnie, pour une bonne réception.
Lien vers le formulaire d’inscription : ici

 

 

Vous pouvez laissez vos commentaires sur cette page

 

« Expédition terrestre »

IMG_3196
Photo : Nikita

« Expédition terrestre »
Encre et acrylique sur toile de lin
1.00 ×1.50 m

À travers les couleurs obscures qui occupent la majorité de la toile, Nikita tient à garder au centre de ce tableau une grande touche de couleur rouge vif.
Cette création abstraite a pour objectif de nous laisser imaginer ce qui peut être représenté : Une ville ? Un volcan ?..
Au plus vous êtes près de la toile plus votre imagination arrive à recréer un endroit, un univers ou une émotion grâce à certains détails peints par l’artiste.
Peut-être croyez-vous voir les contours d’une église ou d’un immeuble, ou simplement un paysage dans son ensemble…
C’est par ses travaux abstraits que Nikita nous fait voyager, comme elle le fait depuis toujours.

Myriam Essaad & Tania Gooniah, 1TCOM

Quatre tableaux regorgeant de poésie orientale

 

IMG_0004

«Intérieur aux grenades ».
Huile sur toile
190×140 mm

Description : Le tapis s’introduit dans un palais déstructuré autour d’un grenadier. L’artiste met alors à plat le paysage qu’elle a pu observer lors de son voyage. Le grenadier est un arbre qu’elle apprécie et qu’elle a souhaité représenter dans son tableau.

IMG_0003

« Un tapis se déroule »

Huile sur toile
180×120 mm

Description : Le tapis enroule un jardin qui devient transportable – portatif. Il le fait disparaître afin de pouvoir dérouler le paysage n’importe où, à n’importe quel moment. C’est une métaphore de ses œuvres qui lui permette d’emporter avec elle les paysages qui l’ont marqué et faire profiter les personnes qui n’ont pas eu la chance de les voir en vrai.

IMG_0002

« Tapis au vent »
Huile sur toile
155×118 mm

Description : Le tableau représente des tapis qui animent le paysage et dansent dans le vent. Le vent symbolise le voyage, voyage que font ces tapis lorsque l’artiste les peint sur ses toiles.  

IMG_0001

« Aux marches du palais »
Huile sur toile
220×145 mm

Description : Le tableau représente des tapis qui animent le paysage et dansent dans le vent. Le vent symbolise le voyage, voyage que font ces tapis lorsque l’artiste les peint sur ses toiles.

Cariani Clara et La Berge Clervie , 1TCOM

Margaux 1&2, Et si c’était elle…

L’oeuvre de Laurence Scheer se compose de quatre portraits et d’un buste. Les portraits mesurent chacun 20×20 cm et le buste, plus grand, 50×70 cm. La technique utilisée est l’huile sur toile.

IMG_4

Madame Scheer a exécuté son travail en partant d’une photo d’étudiante.  C’est le choix de l’encadrement qui a son importance dans le jeu des portraits.  Les deux premiers, Margaux 1, sont présentés dans deux cadres anciens, dorés, qui font de de Margaux une jeune fille plutôt romantique et surtout intemporelle. On trouve ensuite les mêmes portraits, Margaux 2, dans un cadre noir, sobre, très contemporain. Une troisième œuvre, Et si c’était elle…  encadrée de la même manière mais bien plus grande, surplombe les portraits. Immédiatement, dans la plupart des cas, un parallèle se fait dans la tête de celui qui regarde : les portraits sont associés au corps. Un corps sans tête, des têtes sans corps …

IMG_5

L’artiste souhaite nous rendre attentifs à des messages implicites délivrés par les images. Ceux-ci se portent sur la manière de positionner les choses, de faire appel à une certaine composition. Cela peut rapidement rappeler des idées, des stéréotypes, une histoire culturelle, émotionnelle ou esthétique sans qu’on y prête attention. La manière de placer les éléments peut être porteuse de sens, il faut donc en tenir compte voir s’en méfier.

Margaux Bodin, Antoine Adriano-Loeffler, Léo Ebel 1TCOM

 

 

«Weather Report 4»

Weather Report 4 - Photo : Jean Roch Klethi
Weather Report 4 – Photo : Jean Roch Klethi

Elle mêle des techniques mixtes sur une toile de 80x80cm et fait partie d’une série de 4.
Le tableau représente le sentiment de crainte et de fascination devant un phénomène naturel menaçant au loin. Cependant, Jean-Roch Klethi pense que le sens qu’attribue un artiste à son œuvre lui échappe en général.

C’est donc à vous de lui donner votre propre sens.