Mots d’élèves

La littérature traverse les âges et s’adresse à tous,  pas de barrières sociales ou culturelles. Des élèves de Seconde professionnelle du lycée ont eu l’occasion de lire des autobiographies, ils expriment leurs avis, leurs émotions consécutives à la lecture de ces livres qui traitent  de sujets très différents.

On navigue entre plusieurs univers passant d’un livre où l’auteur ‘’il voulait être « normal » mais pas être comme un Jardin’’ dans Le Roman des Jardin à l’histoire ‘’d’Azouz, un petit garçon franco-algérien vit avec ses parents’’ dans Le Gone du chaâba en passant par ‘’Alexandra Lange est une femme qui a été battue, violée, prostituée par son mari durant 12 ans’’ dans Acquittée.

A travers ces livres, les élèves ont eu le choix de représenter une cause qui leur tenait à cœur, une des élèves rappelle dans sa lettre ‘’ Ce livre a sauvé des femmes de leurs bourreaux. Une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son mari…’’  Un autre élève raconte que l’un des livres (Le Gone du châaba) nous permet d’apprendre à vivre sans eau courante ni électricité.

Nous vous proposons huit résumés de livres que nous avons lus et aimés, que nous sommes heureux de partager avec vous :

Alicia Chaker Feno 2GATL1 : Le Roman des Jardin – Alexandre Jardin

ISUFI Klodiana 2ANIM : Acquittée – Alexandra Lange