Musée des Beaux-Arts: l’histoire de l’art dans un palais

Les étudiants du BTS Communication ont visité le musée des beaux-arts : un parcours chronologique à travers l’histoire de l’art jusqu’au XIXe siècle.

Installé au premier étage du Palais Rohan, le musée des Beaux-Arts de Strasbourg offre un large éventail de la peinture européenne. Tous les courants sont représentés : Renaissance, art primitif italien, baroque, classicisme, naturalisme ou encore impressionnisme, soit environ 250 toiles accrochées et 70 sculptures.

Le Palais des Rohan (Photo : Wikimedia Commons)
Le Palais des Rohan (Photo : Wikimedia Commons)

Situé dans l’écrin magnifique du Palais Rohan, ce musée offre un excellent aperçu de l’histoire de la peinture en Europe, du Moyen-âge à 1870. Cette variété de périodes est le reflet direct de l’histoire du lieu. En effet, les conservateurs successifs ont chacun complété le fonds du musée en y laissant leur touche personnelle qui font de ce lieu un endroit agréable et intimiste, à l’ombre de la cathédrale.

Les étudiants ont eu l’occasion d’analyser de plus près différents tableaux et une sculpture, cela leur a permis de comprendre les procédés de l’art de la peinture et la signification que souhaite donner leur créateur.

Selon l’avis d’une élève du BTS, « ma première impression n’était pas forcément ce que voulait représenter le peintre, mais grâce à la guide, j’ai pu comprendre davantage l’histoire du tableau ».

"La belle Strasbourgeoise", de Nicolas de Largillière, une des œuvres les plus célèbres du musée
« La belle Strasbourgeoise », de Nicolas de Largillière, une des œuvres les plus célèbres

Le musée des Beaux-Arts éveille la curiosité des touristes de par son lieu spectaculaire et par son large éventail d’œuvres datant du XIVe siècle au XIX siècle.

Zelda Ozturk-Kaehlin, Marion Marchal , Léa Michaly 1TCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.