Notre journée à la Maison Théâtre !

Théâtre couverture

Les élèves de SGB racontent leur journée d’initiation à la pratique théâtrale du mardi 4 novembre 2014, encadrée par des acteurs et des écrivains de l’organisation Maison Théâtre. La seconde GA de Madame Faye et les ECP2 de Madame Schlichting ont également participé à ce projet durant la même semaine.

Dès l’arrivée, nous avons été répartis en 4 groupes étant mélangés avec des 3èmes du Collège la Providence. Chaque groupe portait un nom en rapport avec les différentes parties des tribunes d’un théâtre : Cour, Jardin, Face, Lointain.

Les élèves sur scène à la Maison du Théâtre
Les élèves sur scène à la Maison Théâtre
Le programme de la journée

Avant de commencer les activités du matin, les comédiens animant la journée nous ont lu des scènes de pièces de théâtre. En incarnant les personnages, cela nous a permis de voir de véritables acteurs pratiquer leur art.

Après la lecture, nous avons commencé les ateliers. Chaque groupe était dirigé par deux ou trois membres de la Maison Théâtre où nous avons pu pratiquer des ateliers très différents et variés.

En général, nous commencions par un exercice pour apprendre à connaître les autres du groupe en répétant leur prénom à haute voix. Nous étions alors en cercle et la parole circulait rapidement. Ensuite, nous avons appris à jouer différents états : la joie, la fatigue, la détermination ou « les vacances ». Les acteurs nous poussaient à prendre l’exercice au sérieux et à essayer d’incarner au maximum l’émotion donnée. Le but était d’occuper tout l’espace de la pièce. Après l’échauffement, nous avons joué de vraies scènes de théâtre autour du thème du supermarché.

A midi, nous avons fait une pause d’une heure pour manger et  pour retrouver le reste de la classe.

A 13h00, avant les ateliers de l’après-midi, les acteurs nous ont à nouveau joué des extraits de pièces de théâtre. Ensuite, nous avons fais d’autres activités que celles de la matinée, encadrées cette fois-ci par de nouveaux animateurs de la Maison Théâtre. Pour varier les exercices et connaître différentes facettes du théâtre, nous avons fait des improvisations sur le thème :  dominant / dominé. Par exemple, nous devions simuler un entretien d’embauche dans les rôles du recruteur et du postulant. Le résultat était souvent très drôle !

Après l’improvisation, nous avons joué une scène tous ensemble, d’abord avec le texte, puis sans. A  tour de rôle chacun devait dire une des répliques. C’était enrichissant d’incarner une autre personne que nous-mêmes.

En fin d’après-midi, la journée s’est terminée par un bilan où nous devions tous exprimer en une phrase ce que représente pour nous, le théâtre.

Nos impressions

Dans l’ensemble, nous avons vraiment appréciés cette journée car elle nous a permis de découvrir le théâtre de façon vivante et amusante, en jouant nous-mêmes la comédie et différents rôles. L’ambiance était bonne et les animateurs de Maison Théâtre étaient très gentils et à l’écoute. Nous avons appris à mieux nous connaître et à parler en public sans avoir honte. Cette journée nous a également permis de rencontrer de nouvelles personnes et de créer des liens. Seuls quelques élèves ont moins aimé cette expérience car ils se sont sentis mal à l’aise de jouer devant les autres.

Merci à tous les animateurs et aux organisateurs du projet !

Les élèves de SGB avec Madame Xibaut et Madame Aptel

Le logo de la Maison du Théâtre