Nouvelle mission pour les 1TCOM !

La Société des amis des arts et des musées de Strasbourg confie aux étudiants de première année du BTS Communication une mission : la réalisation d’un nouveau logo.

C’est dans la rue des Serruriers de Strasbourg, au premier étage d’un merveilleux immeuble se situant en face de la salle Mozart, appartenant justement à la société, que la présidente de la SAAMS, Marie-Christine Weyl, nous a accueillis.

façade de l’immeuble de la SAAMS, photographe Alain KEMPF

Nous avons été plongés au cœur d’un décor ancien et atypique, rempli d’œuvres d’art plus somptueuses les unes que les autres.

Durant cet entretien, Mme Weyl nous a présenté la SAAMS, association qui a pour but de participer au développement des musées en enrichissant leurs collections par des dons, des achats et des dépôts d’œuvres d’art et de soutenir la création artistique en décernant chaque année le prix Théophile Schuler à un jeune artiste. Elle finance également la restauration d’œuvres d’art de valeur afin de les exposer.

Quelques oeuvre installées au siège de la SAAMS

Mme Weyl nous a fait part de son envie de changer le logo de l’association car il ressemble, selon elle, à un symbole maçonnique et qu’il serait donc trop rigide. Nous avons alors pour mission de créer un logo plus léger se déclinant facilement sur divers supports. Mme Weyl  n’a pas donné de réelles instructions quant à la confection du logo, nous sommes libres de présenter une identité visuelle qui nous semble pertinente pour la SAAMS .

logo_amisarts
Logo de la SAAMS

La création c’est bien, mais lorsque c’est justifié c’est mieux ! C’est pourquoi après la création de leur logo, les élèves devront argumenter leur choix graphique sous forme de diaporama avec explications afin de comprendre, analyser et choisir.

Une expérience de plus s’inscrivant dans le parcours des 1TCOM !

Pour plus d’information sur la SAAMS, rendez-vous sur son site internet.

Manon Demuth, Ysalis Dubais – 1TCOM
Photos: BTS Communication