Portrait de Fadila DJEDOR, agent d’accueil

Agent d’accueil depuis janvier 2019 au Lycée René Cassin, Fadila DJEDOR, 37 ans s’est confiée à nous durant un court instant.

Quel est votre parcours scolaire et pourquoi avez-vous choisi le métier d’agent d’accueil ?
Je viens d’Algérie, j’ai effectué mes études là-bas. Après un Baccalauréat littéraire, j’ai fais 5 années d’études de droit en commençant par une licence de 4 ans puis un an de CAPA ( certificat d’aptitude à la profession d’avocat). Après un stage de 9 mois dans un cabinet d’avocat, j’ai ouvert mon bureau spécialisé dans le droit pénal.
Arrivée en France, mes diplômes n’étaient pas valides,  je devais  travailler. Je me suis donc orientée vers l’accueil car j’avais déjà des bases dans ce domaine.

Quelles sont les tâches qu’un agent d’accueil doit réaliser ?
J’assure l’accueil physique et téléphonique, je tri, affranchi et distribue le courrier. Ensuite, il m’arrive de diriger les visiteurs au lycée tout en les informants. Je crée aussi des affichages que je place dans le lycée. Et enfin, je gère la centrale incendie.

Bureau de l’agent d’accueil

Aimez-vous votre métier ?
Même si je souhaiterais par la suite redevenir avocate, j’aime vraiment beaucoup ce métier car il y a un contact avec les gens. L’accueil est le premier lien qu’on peut avoir avec le lycée. Si l’agent d’accueil est crispé ou ne parle pas bien avec les gens, cela donne en quelque sorte, une mauvaise image du lycée.

Que retenez-vous de positif dans ce métier ? Que vous apporte-t-il au quotidien ?
Ce que j’aime c’est le contact avec les gens. Le fait de travailler dans un lycée, me rappelle de bon souvenir d’adolescence.
Ce métier m’apporte de la bonne humeur. De nos jours, il est rare de trouver un emploi dans lequel on se sent bien et où l’on prend du plaisir à travailler.

Quelles contraintes pouvez-vous rencontrer chaque jour ?
Des fois, je reçois des appels téléphoniques de personnes qui ne comprennent pas ce que je dis et qui crient. Certains élèves peuvent aussi être familier à mon égard. A part ça, je travaille dans une bonne équipe où l’on s’entend tous bien et c’est l’essentiel pour moi.

Quels sont vos loisirs ?
J’aime beaucoup les jeux de mots tels que les mots fléchés. J’ai toujours un petit magazine avec moi pour m’occuper quand je n’ai rien à faire.
J’aime également la lecture  et voyager. J’ai eu la chance d’aller en Turquie, au Maroc, en Tunisie, en Italie et j’aimerais beaucoup aller au Portugal.

Pour finir, avez-vous une anecdote à nous raconter sur votre métier ?
Je n’ai pas d’anecdote particulière, tous les jours il m’arrive de rigoler avec mes collègues.

Suite à cette interview, nous avons pu en découvrir davantage sur l’agent d’accueil du Lycée René Cassin. Nous retiendrons que c’est un métier souvent oublié et peu considéré. Pourtant, il est essentiel au bon fonctionnement du lycée.

Propos recueillis par Lisa SCALERA et Sibel BALTA, 1TCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.