PORTRAIT DE SIMON GILLMAN

ZOOM sur Simon GILLMAN, 26 ans, qui nous livre son quotidien d’Assistant  d’Éducation au sein du Lycée René Cassin.

Depuis combien de temps es-tu Assistant d’Éducation au lycée René Cassin ?
J’ai commencé à travailler au lycée en octobre 2018, donc cela fait un an que je suis assistant éducatif au sein du lycée.

Quel est ton parcours scolaire ?
J’ai obtenu mon bac S (mention assez bien) en 2011, ensuite j’ai fait la première année de santé, je l’ai réussi au bout de la deuxième fois. Par la suite j’ai fait mes études à la faculté de Pharmacie à Strasbourg où j’ai décroché mon Master 2 en Règlementation et Droit Pharmaceutiques et en ce moment, je suis en train de passer ma thèse.

Pourquoi avoir choisi le métier d’assistant éducatif ?
J’avais d’abord fait une année de césure en pharmacie et par la suite je ne trouvais pas d’emploi en pharmacie. Toute ma famille travaille dans l’éducation nationale, elle m’a donc conseillé de faire assistant éducatif. Je connaissais déjà Alexis (assistant éducatif au lycée René Cassin de Strasbourg) qui est un ami et il m’avait informé qu’un poste se libérait au lycée René Cassin donc j’ai postulé.

Comment se déroule ton quotidien au sein du lycée ?
Plutôt bien ! Il y a les tâches classiques de surveillances mais qui restent assez légères puisque c’est un lycée et non un collège, il y a également des post-bac donc il y a un niveau de maturité qui est en théorie plus élevé. Sinon il y a essentiellement des tâches administratives, car il y a beaucoup d’absences donc beaucoup d’appels téléphoniques à faire aux parents des lycéens et aux étudiants majeurs. Après c’est aussi du contact avec les élèves qui se passe plutôt bien en général.

Simon GILLMAN, surveillant les élèves pendant la pause de 10h.

Quelles sont pour toi les qualités requises pour exercer ton métier?
Alors je pense que ça dépend des personnes. La patience, beaucoup de patience en général et surtout le contact comme je disais avant, je trouve que c’est important !

Conseillerais-tu à un/une étudiant(e) de faire ce travail en complément de ses études ?
Oui ça peut être bien je pense mais si l’étudiant(e) fait ses études à la faculté ou autre part je dirais plutôt à mi-temps car l’organisation est compliquée.

Quel aspect de ton travail te plaît-il le plus ?
Être avec Alexis (rires). Non, plus sérieusement, j’ai toujours aimé travailler avec des enfants au départ, et par la suite avec des adolescents. J’aime bien ça, j’ai fait beaucoup de colonies de vacances et je suis directeur donc c’est quelque chose qui me plaît vraiment.

Quels sont les inconvénients de ce métier ?
Je dirais la charge horaire, car on ne travaille pas 35h par semaine mais plus et sinon c’est à peu près tout. Il n’y a pas vraiment d’inconvénients en fait c’est quand même bien. Après, peut être le fait que ce soit un grand lycée, c’est compliqué de connaître tout le monde et plus particulièrement l’équipe éducative.

Que t’aura apporté cette expérience professionnelle ?
Pas mal de choses et plus particulièrement de la confiance en moi je dirais.

En conclusion, nous pouvons retenir que le rôle de l’assistant éducatif n’est pas essentiellement d’être autoritaire et correctionnel, mais il a également une fonction de contact entre les élèves et le lycée et permet un soutien précieux à l’équipe pédagogique. De plus, il contribue à veiller sur le bien-être de tout le monde et assure le bon fonctionnement du quotidien.

Propos recueillis par Kylian SPEICH et Lili-Belle SPECHT