Les élèves de seconde vont au cinéma!

Depuis Octobre 2015 un groupe de 13 lycéens suit chaque semaine un AP « Cinéma », destiné à les faire participer au prix « Jean Renoir des lycéens ».

Le Prix Jean Renoir des lycéens est un prix cinématographique décerné par des élèves qui met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. L’opération cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement argumenté sur les œuvres, ainsi que l’échange et la confrontation avec d’autres jugements. Les élèves échangent entre eux sur les films vus et apprennent à exprimer leur opinion. Ensuite ils rédigent des critiques sur chaque film vu, qui sont mises en ligne sur le blog du prix.

Deux élèves de ce groupe pourront partir pour Paris les 25 et 26 mai afin de pouvoir défendre le film choisi par leur groupe devant des élèves de toute la France et remettre le Prix au réalisateur gagnant dans les locaux de la Femis, la prestigieuse école de cinéma.

En Alsace il n’y a que deux classes participantes.

Les huit Film « Nominés » sont :

– Tempête, de Samuel Collardey

– Rosalie Blum, de Julien Rappeneau

– Good luck Algeria, de Farid Bentoumi

– Tout en haut du monde, de Rémi Chayé

– Mia madre, de Nanni Moretti

– Le bouton de nacre, de Patricio Guzmann

– Fatima, de Philippe Faucon

– Vers l’autre rive, de Kiyoshi Kurosawa

Un « Prix de la critique » sera aussi attribué aux élèves ayant rédigé les meilleures critiques (le jury est un groupe de vrais critiques cinéma).

Pendant les séances d’AP, les élèves voient les films sélectionnés au Star, échangent leurs points de vue, rédigent leurs critiques, et font aussi des mini court-métrages (court-Métrage d’animation en ce moment, d’environ quelques dizaines de secondes)

En bref, c’est bien.

Article d’un élève de SGA