Quand le théâtre au carré s’invite au lycée

Le mardi 12 mars dernier, une journée de découverte du théâtre a été offerte aux élèves de 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) au lycée René Cassin de Strasbourg. Ils ont pu assister le matin à des ateliers théâtre et l’après-midi à une représentation de la pièce Hippolyte dans un format « au carré » pour le moins  original.Dispositif

Rares sont les opportunités d’accueillir une compagnie théâtrale dans un lycée. Pourtant, grâce à son partenariat avec le théâtre Actuel et Public de Strasbourg (TAPS), le lycée René Cassin a pu organiser pour la deuxième année consécutive la venue de la compagnie Le Talon Rouge. Le matin, cinq ateliers de découverte des métiers du théâtre ont été mis en place pour deux classes de 1ère STMG. « Le public adolescent est celui que j’aime concerner », indique Catherine Javaloyès metteure en scène de Hippolyte.

Il s’agissait de trois ateliers,  « jeux », « dramaturgie » et  un atelier « musique et son ». Cela a permis aux élèves de mieux comprendre le travail auquel sont confrontés les professionnels du théâtre pour jouer devant un public, et de corriger les idées reçues que certains pouvaient avoir: « j’ai aimé car je me sentais dans mon personnage », explique un élève de 1ère STMG interviewé par les 1TCOM, alors que d’autres exprimaient leurs réserves : « Aujourd’hui les gens préfèrent  aller au cinéma. Le langage du théâtre, on ne le comprend pas toujours. Ce n’est pas fait pour tous les âges ». Des étudiants en première année de BTS Communication se sont chargés de promouvoir l’évènement, en s’occupant de l’affichage, des réseaux sociaux et de la feuille de salle pour la représentation de l’après-midi.

La Pièce

Hippolyte a été écrit par Magali Mougel. Directement inspiré de Phèdre de Jean Racine (1687), elle trouve ses origines chez l’auteur romain Sénèque (1er siècle avant J.C). L’auteure en a fait une œuvre plus actuelle, avec cependant toujours la même intrigue. Ici nous retrouvons Hippolyte, jeune homme que veut séduire sa mère, pris en photo à son insu, embrassé par celle-ci le soir de la Saint-Sylvestre. Aux côtés de deux demi-frères tyranniques et d’une mère contractant un amour malsain à son égard, il trouve refuge dans la forêt où il vadrouille et vagabonde avec sa chienne.

Le théâtre au carré

Les trois comédiennes, Stéphanie Felix, Pascale Lequene et Marie Seux ont interprété les différents rôles de la pièce devant les élèves et étudiants assis « au carré ». La particularité de cette forme de spectacle vivant est qu’il n’existe aucun mur entre les comédiens et le public. « Il faut être très attentif, cela implique une certaine concentration (…) C’est un rapport dynamique où il faut muscler la pertinence du jeu », explique Stéphanie Felix. Ces derniers sont disposés en carré autour des comédiennes, formant une sorte d’arène. Durant le spectacle, les interactions et les contacts avec le public en ont surpris plus d’un et la magie du théâtre a opéré, sans décor et sans costumes !

Crédit photo : Amandine Rueff

Hélory Luango