Quatre jours à Prague

Au mois d’octobre, les étudiants de seconde année de BTS Communication ont mis le cap sur la ville de Prague, capitale de la République tchèque.

Le matin du 11 octobre, les 30 élèves ont embarqué dans un bus, avec deux de leurs professeurs : Mme Lang et Mme Martins, pour huit heures de route. Dès leur arrivée, dans la capitale tchèque, ils ont pu faire connaissance avec celle qui les guidera pendant tout le séjour : Mme Cuhrovà. Ils ont été directement plongés au cœur de la vieille ville et ont eu comme premier réflexe d’abandonner les euros pour adopter la monnaie locale : les couronnes thèques. Le bus les a ensuite conduits jusqu’à leur hôtel dans lequel ils se sont installés pour trois nuits.

Une capitale magique

Les étudiants ont été saisis par la beauté de la ville, « capitale magique de l’Europe » pour reprendre l’expression d’André Breton. Sa richesse historique et architecturale s’exprime en particulier sur les murs de la vieille ville que les étudiants ont arpentés pour découvrir les styles gothique, roman, baroque et Art Nouveau. Ils ont traversé la place de l’Hôtel de Ville où s’élève Notre Dame de Tyn, ont observé l’Horloge astronomique et ont suivi les explications de leur guide dans les deux quartiers juifs.
Ils ont pu traverser le célèbre Pont Charles pour se rendre de l’autre côté de la Vltava et se promener dans le quartier de Mala Strana, l’un des plus beaux quartiers. Ils ont suivi alors une visite guidée du château royal qui surplombe la ville : « un très joli endroit, plein d’émotions et rempli d’histoire » indique Salomé Kranzer.

La château de Prague et sa cathédrale offrent une vue imprenable sur toute la ville. (crédit photo : Loïc Meyer)

Un séjour riche en découvertes

Ce voyage a été encore l’occasion de visiter le musée Kampa, de découvrir les studios de télévision Barrandov : un lieu surprenant qui a accueilli des acteurs célèbres (Gérard Depardieu, Daniel Craig ou encore Cillian Murphy), et de quitter la ville durant une matinée pour se rendre, quelques dizaines de kilomètres plus loin, à la cristallerie Rückel. Une activité marquante pour les étudiants, comme nous l’explique Léa Sparacello :  » C’était passionant de voir comment des verres ou des vases sont élaborés. J’ai aimé les explications de la guide sur les différentes étapes de la fabrication ! « . Ils ont pu alors découvrir un visage plus rural de la République tchèque en traversant la forêt de Bohème.

Un voyage enrichissant

Ce voyage a été, pour les étudiants, riche en découvertes artistiques, culturelles, architecturales mais il a été, aussi, l’occasion, pour eux, de se retrouver en dehors des murs du lycée, de découvrir et d’apprécier une ville fantastique. Elisa Pontarollo indique avoir « passé de très bons moments avec des camarades qu’[elle] ne cotoy[ait] pas vraiment jusqu’alors », du même avis, Caroline Guichard ajoute : « Les visites étaient superbes et nous avons profité de la ville lors de plusieurs quartiers libres ». Les quartiers libres, les sorties, leur ont effectivement permis d’apprécier la ville la nuit, de profiter de son atmosphère festive et de ses bières réputées comme les moins chères d’Europe.

La place principale de Prague. (crédit photo : Loïc Meyer)

FENDT Thomas & MEYER Loïc 2TCOM.