Quoi de mieux que la pratique pour appliquer la théorie ?

Créer un atelier peinture pour permettre aux élèves d’apprendre tout en s’exprimant, c’est ce dont Mme Cabassut, professeur d’allemand au lycée, a eu l’idée.

Elle-même intéressée par l’art, elle eu envie de transmettre sa passion et avant tout l’histoire de l’art. « L’art est le miroir de l’histoire » nous confie-t-elle, « la culture est quelque chose de très important, j’ai eu envie d’apporter des connaissances à mes élèves ».

Elle décide alors de convier ses classes à participer à cet atelier peinture durant deux samedis matin. La première séance consiste à présenter la théorie : expliquer les courants artistiques, certains tableaux, des techniques de peinture. Puis la seconde est entièrement consacrée à la pratique : tout en ayant en modèle un célèbre tableau, les élèves ont pu s’exprimer librement sur une toile.

Le résultat est assez étonnant ! Vous pouvez en juger par vous-même en vous dirigeant au 1er étage du bâtiment principal.

Portraits réalisés lors de la seconde édition.

Portraits réalisés lors de la deuxième édition.

Cette année, ce même atelier en vient à sa 3ième édition et sera probablement présent aux portes ouvertes. Il suscite d’ailleurs l’intérêt d’autres élèves et même de professeurs !

Charlotte Barrois, Océane Besugo, Marine Vilmain et Claire Vogt 1TCOM