Rallye interculte

Jeudi matin, 21 avril 2016, nous avions rendez-vous à l’église Saint Pierre le Vieux de Strasbourg, à 11h. Nous nous sommes rendus sur place accompagnés de nos 3 professeurs ainsi que des élèves du pôle technologique. Un prêtre nous attendait devant la porte. Il nous a accueillis gentiment.

rallye_1

Puis il nous a expliqué avec beaucoup de précisions l’histoire très particulière de cette église qui aujourd’hui encore est séparée en deux lieux de cultes. Une porte intérieure permet d’ouvrir les deux espaces pour des célébrations communes. Bon nombre d’entre nous ont appris les différences entre la religion catholique et protestante.

Nous avons aussi constaté que l’église protestante avait moins de couleurs ou de fantaisie alors que l’église catholique contenait des vitraux avec une signification précise, des prénoms y étaient inscrits et il y avait beaucoup de tableaux représentant des scènes de la bible.

 

Par la suite, nous nous sommes rendus à la Mosquée. L’aumônier nous a accueillis chaleureusement. Ses explications étaient très claires et précises. Il nous a décrit les étapes de la construction de la Mosquée, l’importance et la qualité de la main-d’œuvre, la durée des travaux et son financement ainsi que la symbolique des choix de matériaux (grès des Vosges et mosaïques et marbres du Maroc). Il nous a expliqué qu’il fallait retirer ses chaussures et aller directement faire ses ablutions avant d’aller prier. Le moment d’échange qui a suivi a été très enrichissant.

rallye_2

Cette journée nous a permis d’enrichir nos connaissances sur les trois religions monothéistes, même si nous n’avons pas pu nous rendre à la synagogue, et de comprendre les liens entre elles. Cela nous a aussi rapprochés les uns des autres en tant que citoyens.

Louisa Adaissi, 1GA2
Anais Kerbou, 1GA2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.