Rencontre avec la nouvelle documentaliste Céline Buttin

Nous avons organisé, cette semaine, une rencontre avec la nouvelle documentaliste du lycée pour pouvoir vous la présenter mais également pour en apprendre un peu plus sur son métier.

Une nouvelle arrivante

Elle s’appelle Céline Buttin, elle est professeure documentaliste et elle est arrivée au lycée René Cassin en septembre 2018 ! Certains l’ont peut-être déjà remarquée dans les couloirs grâce à son style original. Elle nous explique qu’il provient d’un mélange de style rococo  et victorien des 18e et 19e siècle  européen du 18ème siècle, aussi communément appelé le style Lolita. Son travail consiste à gérer le CDI, mais également à faire des cours en partenariat avec des professeurs. Elle effectue aussi les achats des livres et les abonnements presse.

Crédit photo Garance Straub

La passion des bibliothèques

Céline Buttin a, tout d’abord fait un bac ES puis une licence et un master en histoire. C’est durant son master qu’elle a découvert qu’elle aimait énormément les bibliothèques, car elle y passait beaucoup de temps pour travailler ses cours : elle trouve que ce sont des « lieux essentiels de ressources ». Ainsi, elle est documentaliste depuis 4 ans maintenant et apprécie son métier car elle aime son environnement, aider les élèves et donner des cours sur des sujets qui l’intéressent, comme les fake news.

Les élèves et la lecture

Nous avons voulu savoir ce qu’elle pensait de l’intérêt des jeunes par rapport à la lecture aujourd’hui. Elle n’en démord pas, une tendance sociétale mène les jeunes d’aujourd’hui à lire de moins en moins, car les films, les séries et les réseaux sociaux prennent la place du livre. C’ est pourquoi le métier de documentaliste a bien évolué depuis et a dû s’adapter à la digitalisation qui touche aussi le domaine scolaire. Pour cela Céline donne des cours sur les recherches d’informations via internet et nous apprend alors à utiliser internet à bon escient.

Malgré une évolution du métier de Céline, la littérature est tout de même son domaine premier et c’est pourquoi elle conseille aux jeunes qui veulent commencer à lire, de débuter avec des mangas et des BD, qui sont des lectures tendances en ce moment.

Stephan Chloé et Straub Garance