RENCONTRE D’UNE ANCIENNE ÉLÈVE DE BTS COMMUNICATION

Myriam ESSAAD,  ancienne étudiante en BTS Communication au lycée René Cassin, est venue présenter sa formation en licence professionnelle Organisation et Management de l’Événement (OME) aux étudiants de 1TCOM.

Elle a tout d’abord effectué un baccalauréat Économique et Social (ES). Puis Myriam a choisi de réaliser un BTS Communication au lycée René Cassin. Passionnée d’événementiel, elle poursuit aujourd’hui son parcours en licence professionnelle OME (Organisation et Management de l’événement) à Strasbourg.

Nous l’avons rencontré et interviewé. Myriam nous parle de son parcours et de ses ambitions.

Pourquoi as-tu choisi de faire un BTS Communication?

Je souhaitais faire de l’événementiel depuis le début de mes études, c’est pourquoi je l’ai choisi. J’ai vraiment réalisé que je voulais travailler dans le domaine de l’événementiel suite à plusieurs projets organisés au sein du lycée René Cassin.

Comment s’est passé le BTS Communication pour toi?

Il s’est super bien passé. Ce BTS m’a apporté beaucoup de connaissances, je sais maintenant que sans communication on ne peut pas faire d’événementiel. J’ai adoré les quatorze semaines de stages, c’est là où l’on peut vraiment appliquer tout ce qu’on a appris en cours. Par exemple : effectuer un plan de communication que l’on va réaliser dans une situation réelle. Tu es dans l’action et tu peux mettre tout ton savoir-faire en oeuvre. Les stages permettent aussi de mieux voir le monde du travail.

Les stages t’ont-il permis de gagner des contacts?

Oui bien sûr. J’ai réutilisé mes anciens contacts de stages pour mes projets actuels, ce qui est vraiment un plus dans mes études.

Comment as-tu préparé tes examens du BTS Communication?

Avec mes anciens camarades, on révisait souvent en groupe ce qui nous permettait de nous aider les uns les autres. J’ai également fait des fiches pour mieux réviser.

Quelles  études suis-tu actuellement?

Je viens de passer les examens de ma licence professionnelle OME (Organisation et Management de l’Événement). Ma licence consiste à apprendre le management d’une équipe pour créer un événement. Je suis plutôt dans tout ce qui est stratégie. On réalise beaucoup de Gantt (logiciel de planning) par exemple. Je suis actuellement en stage au Sofitel de Strasbourg pour une durée de six mois.

As-tu déjà réalisé des projets concrets au cours de tes années d’études?

Oui notamment pendant les deux années de BTS Communication. Nous avons organisé la soirée Que des Talents où les élèves du lycée pouvaient concourir et gagner des prix. Puis également une exposition d’art avec la galerie AIDA au lycée René Cassin ou encore réaliser toute la communication de la représentation d’Hippolyte de Magali Mougel. Aujourd’hui avec ma licence, je réalise encore beaucoup de projets. Pour ma part, j’ai réalisé un stand’up avec des comédiens alsaciens et parisiens du Jamel Comédie Club.

Stand’up avec des comédiens alsaciens et parisiens au Cinéma Vox de Strasbourg. Crédit photo: Myriam Essaad

J’ai également organisé la remise des diplômes de la promotion précédente de ma licence. J’ai choisi le thème des années 20. C’est avec ce projet là que j’ai remporté le deuxième prix de la meilleure présentation de projet lors d’un séminaire à Val d’Isère.

Soirée de remise de diplôme de la licence OME sur le thème des années 20.       Crédit photo: Myriam Essaad
Et maintenant, comment ça se passe?

Super bien. J’ai un autre projet actuellement en cours. J’ai rencontré une chef de projet à START18 qui m’a présenté à une personne qui possède un institut de beauté.  Elle souhaitait tout refaire c’est-à-dire changer de logo, de valeur, de décoration, créer un site internet et toute la communication. Je suis chargé de tout piloter selon mes compétences et mes connaissances. Pour cela, je travail avec deux anciennes étudiantes du BTS Communication: Charline SALVIAC qui est la graphiste du projet. Elle est chargée de réaliser les visuels et le logo. Et Tania GOONIAH qui s’occupe du site internet. Le 18 avril aura lieu l’inauguration de son salon qui portera désormais le nom de « Perle de Soie ». L’événement se déroulera entre 17h et 20h.

Grâce à cet institut, j’ai d’autres projets qui se dessinent. Aujourd’hui j’ai décidé de me mettre à mon compte suite à plusieurs demandes. Cela me permet de travailler en toute légalité ce qui est très très important. J’imaginais plutôt faire ça dans cinq- six ans. Heureusement, j’ai l’aide de ma maman en ce qui concerne la gestion et comptabilité, ce qui me permet de mieux gérer cette nouvelle expérience.

Myriam a choisi d’allier ses études et la vie active, un tout nouveau challenge pour elle. Nous lui souhaitons plein de réussite dans sa vie professionnelle!

Lisa Kraehn-Schwetterlé et Amélie Heintz, 1TCOM