Rencontre poétique entre étudiants et poètes venus d’ailleurs…

Les étudiants en première année de BTS Commerce International et BTS Assistant de Gestion de PME ont rencontré, le mardi 20 novembre 2018, Zayneb Allak, une poète britannique.
Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de la Rencontre Mondiale de la Poésie, organisée par le Conseil de l’Europe, à l’occasion du forum Mondial de la démocratie.

Le mardi 20 novembre, des étudiants en BTS du Lycée René Cassin ont pu échanger avec une poète venue d’Angleterre, Zayneb Allak, dans le cadre de la Rencontre Mondiale de la Poésie. Cette rencontre fut l’occasion pour les élèves de discuter avec une femme talentueuse et inspirante.

Une première surprise pour notre invitée

En effet, la rencontre a commencé par la récitation, en anglais, du poème « Aisha » de Zayneb Allak tiré de son premier recueil, Keine Angst, par huit élèves d’1TAG. La poétesse fut très touché par ce moment surprenant et cela a ensuite entraîné le début des questions en commençant par le choix du titre de son poème.

Les élèves de 1TAG pendant la récitation du poéme « Aisha »
Photo de Manon Graff

« Aisha » signifie « Mothers of the believers », donc « Mère des croyants » en français. Ce poème parle d’une vraie femme radicalisée que notre poète a vu à la télévision.

Un échange très personnel

Pendant cette rencontre, les étudiants ont posé des questions sur la vie de Zayneb et ont pu obtenir des réponses, parfois émouvantes. Mais surtout, ce fut une discussion passionnée sur sa vie, ses études et la poésie.
Zayneb Allak est née en Angleterre et a vécu quelques années à Baghdad, jusqu’à ce que la situation politique commence à se dégrader en Irak. Sa famille et elle sont donc revenus vivre à Birmingham où elle a passé le reste de son enfance et de son adolescence. Elle est ensuite devenue professeur grâce à l’obtention de son diplôme en littérature anglaise. Elle a ainsi pu enseigner en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et au Royaume-Uni, pour finalement décrocher son master en « Creative Writing » et enfin son doctorat en « Creative and Critical  Writing ». Ce fut vraiment un rêve devenu réalité pour elle, car cela lui donne l’opportunité aujourd’hui d’écrire sérieusement et de travailler de près avec ses étudiants et tuteurs.

Beaucoup de sujets ont été abordés comme ses poèmes et livres préférés, son avis sur le Brexit ou l’immigration, ses voyages, ses souvenirs, etc. C’est une femme qui a vécu beaucoup de choses et qui nous a partagé avec plaisir et passion ses opinions et son expérience.

Ce fut très intéressant pour les élèves en BTS CI et BTS AG puisqu’ils ont pu dialogué en anglais avec la poète et un élève de BTS AG a eu la chance de présenter l’un de ses poèmes, en français, à Zayneb, ainsi qu’aux élèves présents.

Une performance unique

Cette matinée s’est achevée par la performance de Désiré Amani, un artiste performeur d’origine ivoirienne, devant les classes de BTS participantes à la Rencontre Mondiale de la Poésie et les trois poètes invités au lycée.

Poètes et élèves pendant la performance de Désiré Amani. Zayneb Allak, au millieu avec l’écharpe rouge.
Photo de Manon Graff

Cette performance était très surprenante et inédite, elle a permis à tous de découvrir l’univers de cet artiste doté d’une grande sensibilité artistique et culturelle.

Désiré Amani en pleine performance
Photo de Chloé Thiery

 

La Rencontre Mondiale de la Poésie au Lycée René Cassin du 20 novembre 2018 a été une expérience incroyable avec la découverte de Zayneb Allak une poète admirable et de Désiré Amani un artiste unique !

Manon Graff et Chloé Thiery, 1TCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.