Safari photo : à la découverte de la jungle strasbourgeoise

Le lundi 5 septembre, les élèves de première année du BTS Communication se sont alliés à ceux de deuxième année et sont partis à la recherche de spécimens, non pas animaliers, mais architecturaux dans tout Strasbourg.
Récit d’une aventure pas comme les autres.

Deux parcours différents

La construction des groupes (moitié première année, moitié deuxième année) s’est faite aux alentours de 9h30, puis distribution des parcours, qui étaient au nombre de deux : soit « Le centre-ville de Strasbourg », soit « Les institutions européennes ». Ces deux circuits comportaient les mêmes contraintes, la première étant de se prendre en photo devant des monuments imposés, la deuxième de passer par des « checkpoints », où se trouvait un professeur, afin d’avoir un tampon certifiant notre passage, et la dernière mais pas des moindres, interdiction de prendre le tram (on ne va pas se mentir, chaque groupe a au moins une fois pris le tram). Départ de l’expédition à 10 heures, en route pour l’aventure !

Une recherche minutieuse et laborieuse

L’objectif était de trouver douze monuments ou bâtiments, mais la plupart des groupes n’en ont trouvé que dix. Seul un groupe d’aventurières tenaces n’a pas baissé les bras et est allé dans les recoins les plus sauvages de la capitale alsacienne pour trouver l’annexe Sévigné, spécimen extrêmement rare.
Un autre souci que les groupes ont dû affronter est la ressemblance entre certaines espèces, en l’occurrence l’Agora et le Palais de l’Europe ; c’est comme confondre le léopard et l’ocelot, ils se ressemblent mais ne sont pas les mêmes !

Les filles devant l'annexe Sévigné
Les aventurières devant l’annexe Sévigné

Une quête de l’originalité

Une autre mission que les élèves ont eue était de trouver un thème pour rythmer leur périple et, par la suite, la présentation devant le reste des élèves. Il y a eu de tout, de la chasse aux Pokémons, à la recherche de Bernard ou encore à la poursuite des Daltons, mais les grands gagnants du « concours » étaient l’équipe qui a mis en scène sa propre version de l’émission « Le Bachelor » (un seul garçon pour cinq filles dans le groupe). Mais comme le dit l’adage, l’important c’est de participer !

Le groupe vainqueur du concours - Photo : Charline Salviac
Le groupe vainqueur du concours – Photo : Charline Salviac

Objectifs et conclusion

Le but du safari, à part la découverte de l’Eurométropole, était le partenariat entre les 1TCOM et les 2TCOM, que les aînés prennent les plus jeunes sous leur aile, les conseillent, leur donnent des tuyaux sur les stages, etc. Pour certains l’expérience a été profitable, des liens ont été créés, et pour d’autres moins, faute d’affinités.
Cette péripétie, bien qu’épuisante, était très enrichissante et nous a permis de découvrir les monuments les plus importants et utiles de la grande ville qu’est Strasbourg, et que la persévérance est clé dans un safari photo !

Texte et photos : Emilie Schoepff, 1TCOM