Speed dating, ou presque, au lycée

Samedi 15 novembre, les étudiants de BTS  ont eu l’occasion de participer à un speed training. Ce speed training consistait en des simulations d’entretien avec des professionnels, afin que les étudiants puissent ce familiariser avec le monde de l’embauche et de tester leur CV et leur argumentation face à des recruteurs.

Vingt professionnels en ressources humaines, comptabilité, marketing ou bien encore communication ont répondu a l’appel. Environ 105 élèves de première année de BTS ou DCG ont chacun passé 2 entretiens.

Les étudiants ont su tirer leur épingle du jeu en présentant des CV travaillés, une présentation souvent effectuée avec précision, et une certaine capacité de répondre aux différentes questions posées par les recruteurs.
Ces derniers ont jugé, par une satisfaction particulière, leur rencontre avec des étudiants motivés. Avec, pour la plupart, à la fin de l’entretien, des conseils pratiques afin d’améliorer leur comportement qu’ils auront à adopter pendant un entretien. Et pour certains, une offre de stage a la clé.

02 Speed Training 2014Charlotte, lors d’un entretien. Photo : M. Kempf

Les étudiants ne regrettent pas de s’être levé tôt un samedi matin : « Ils nous ont mis en confiance et donné envie de venir dans leur entreprise. Je me sentirai plus sûre de moi la prochaine fois », confie Yasmine.

Tout les étudiants remercient les professionnels d’avoir pris le temps de prendre part à ce projet, et pour les précieux conseils qu’ils ont pu leur prodiguer. Tout comme le lycée, pour avoir organisé la rencontre.

Les étudiants de 1TCom, remercient tout particulièrement Madame Pierre, Monsieur Sorroche et Monsieur Lehmann.

Amélie Diemunsch, Aline Stein, Lionel Schmitt, 1TCom