Sweet Sixteen, d’Annelise Heurtier

couv-chronique_1Tiré d’une histoire vraie, ce livre nous raconte la rentrée des classes au lycée de Little Rock de Molly, 15 ans, et de ses huit camarades. Comme tous les lycées de cette région d’Amérique du Nord, l’établissement est réservé aux Blancs, mais Molly, elle, est noire.

Par Marion Date et Lauriane Besel, 1TCOM

8 réflexions sur « Sweet Sixteen, d’Annelise Heurtier »

1. The white hand on the book cover is pointing to the sign for black people. Besides, the black hand is pointing to the sign for white people. All this means again that the book is about the meeting between two races, two cultures and two ways of thinking and that once they are together, they will be stronger.
    Sur la couverture, la main blanche pointe vers le panneau pour les Noirs. De plus, la main noire pointe vers le panneau pour les Blancs. Tout cela signifie que le livre parle de la rencontre entre 2 races, 2 cultures et 2 façons de penser et que, une fois ensemble, les Noirs et les Blancs seront plus forts.

2. The school bus on the book cover symbolises education and the arrow means that the bus is moving forward toward a brighter future where black people might be able to sit anywhere in buses and do everything like white people. Therefore, education is the key to evolution and equality.
    Le bus scolaire sur la couverture symbolise l’éducation et la flèche signifie que le bus avance vers un futur positif ou les Noirs pourront peut-être s’asseoir ou ils veulent dans les bus et ou ils pourront faire tout comme les Blancs. L’éducation est donc la clé de l’évolution et de l’égalité.

3. In the U.S.A., turning 16 is a big thing. Indeed, the 16th birhtday symbolises the passage from childhood to adulthood and a huge party is normally organised. You prepare your party years before turning 16 and you plan what you are going to wear, who you will invite, what you will eat and drink, etc. « Sweet Sixteen » is about Molly and Grace who turn 16 and both become adults.
    Aux Etats-Unis, avoir 16 ans est un grand évènement. En fait, le 16ème anniversaire symbolise le passage de l’enfance à l’âge adulte et normalement, une grance fête est organisée. On prépare sa fête d’anniversaire des années auparavant et on pense à ce qu’on va porter, qui on va inviter, ce qu’on va manger et boire, etc. Sweet Sixteen traite de Molly et Grace qui ont 16 ans et qui deviennent adultes.

4. The girl on the left of the book cover is white and she is called Grace. She is on the same level as the other girl, Molly, which means that they are equal even though Grace is white and Molly is black.
    La fille sur la gauche de la couverture est blanche et elle s’appelle Grace. Elle est sur le même niveau que l’autre fille, Molly, ce qui signifie qu’elles sont égales bien que Grace soit blanche et Molly noire.

5. The girl on the right of the book cover is black and she is called Molly. You can tell she is black because of her curly hair, her wider eyes and nose and her fuller lips. Even though she is black, she is shown with a white face, which means she belongs to the « superior race », just like Grace.
    La fille sur la droite de la couverture est noire et elle s’appelle Molly. On peut dire qu’elle est noire grace à ses cheveux frisés, ses yeux et son nez plus larges et ses lèvres plus pleines. Bien qu’elle soit noire, on la montre avec un visage blanc, ce qui signifie qu’elle appartient à la « race supérieure », tout comme Grace.

6. The two main characters of the book are two young girls. The fact that they are young could mean that the story will be about the future of their country, and the fact that they are shown on the same level can symbolise a bright future, where equality, unity, brotherhood and freedom will prevail.
    Les 2 personnages principaux du livre sont 2 jeunes filles. Le fait qu’elles soient jeunes peut signifier que l’histoire parlera du futur de leur pays, et le fait qu’elles soient toutes les 2 au même niveau peut symboliser un futur positif dans lequel l’égalité, l’unité, la fraternité et la paix gagneront.

7. J’ai choisi ce livre car il m’intéresse beaucoup. Cette période la ségrégation m’intéresse énormement . Comment peut-on tolérer tant d’injustice.