TikTok profite du confinement

Les Français se sont lancés dans les nouvelles activités comme TikTok, le réseau social tendance. 

Composé de vidéos créatives TikTok, l’application qui a remplacé Musical.ly, est devenue le réseau social préféré des adolescents. Pendant le confinement en France, il y a eu une hausse de 27% d’utilisateurs par rapport à 2019. Humour, playback ou encore défis, les jeunes se font un malin plaisir à donner du contenu à leurs abonnés. Au premier semestre de 2018, c’était l’application la plus téléchargée sur l’App Store. De nombreuses personnalités y sont présentes comme le célèbre humoriste Gad Elmaleh ou encore Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016.

« Du jour au lendemain j’ai atteint les 10 000 abonnés »

Âgées de 19 ans toute les deux, @babyletzia et @culture_j ne pensaient pas avoir autant d’abonnés en si peu de temps. Babyletzia s’est lancée sur TikTok lors du premier confinement en mai 2020, car elle tournait en rond. « Du jour au lendemain j’ai atteint les 10 000 abonnés puis j’ai continué car ce que je proposais me plaisait » dit-elle. Julie qui tient le compte @culture_j, s’est inscrite en janvier 2021 après avoir longuement réfléchi, car elle voulait partager ses passions de la mode et du cinéma.

Les utilisateurs peuvent passer plusieurs heures sur TikTok sans voir le temps passer. L’utilisation est simple et les vidéos sont très accessibles grâce aux hashtags présents, notamment le #pourtoi qui permet de mettre sa vidéo dans le fil d’actualité des utilisateurs de TikTok.

Se faire des amis

Même si Julie n’a pas encore relevé de points négatifs sur la plateforme, babyletzia affirme que « certaines personnes reçoivent des messages ou des commentaires de haine et d’insultes, ce qui ne fait jamais plaisir« . TikTok peut aussi permettre de faire de nouvelles rencontres et de discuter avec des personnes qui habitent loin à travers des messages privés, mais également à travers des lives que les « tiktokeurs » peuvent faire dès qu’ils atteignent 1000 abonnés. « J’ai fait des rencontres sur TikTok dont une en particulier qui est vraiment devenue ma copine. On se voit régulièrement car on habite dans la même ville« , lance babyletzia.

 Lisa Scalera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.