Tout ce que l’on ignore sur la prépa droit au lycée Cassin

Cloé RICHARD et Charlotte SCHOEPFER nous livrent leurs ressentis et tous les aspects cachés de la prépa droit du lycée René Cassin.

Ces deux étudiantes sont en prépa d1 (droit), ce qui signifie qu’elles suivent un double cursus, au lycée ainsi qu’à la faculté de droit. La particularité de cette prépa est qu’elle est  la seule à proposer une spécialisation en droit. En moyenne les élèves sont 3 jours a l’université et suivent une licence de droit. On y  ajoute  environ une douzaine d’heures de cours au lycée. 

Pourquoi as tu choisis de faire une prépa ?
Cloé . J’ai choisi de faire la prépa car j’avais peur d’affronter la première année à la faculté. Je me suis dit que la prépa allait être un encadrement et une base solide de connaissances supplémentaires. De plus, à la prépa nous pouvons faire une LV2 comparé à la faculté où seul le choix d’une langue est possible.

Charlotte. J’ai choisi de faire une prépa pour le prestige de cette filière et son grand suivi. En effet, sortant du lycée, je trouvais cela rassurant d’être  encadré pour le travail ce qui est tout le contraire à la fac puisque nous sommes même pas contraints d’aller aux cours magistraux. Comme nous le savons, les études juridiques sont difficiles et sélectives, c’est pourquoi je me suis tournée vers la prépa droit.

Quel est le rythme de travail ?
Charlotte. Le rythme de travail dépend vraiment des périodes. En effet, certaines semaines sont plus chargées que d’autres. Il se peut, par exemple, qu’une semaine nous ayons 3 khôlles (oraux au cours desquels l’élève interagit avec son professeur sur une question de cours, un texte….) ce qui demandent de travailler et de rester au lycée plus tard après les cours, avec des contrôles en  plus  la même semaine. En ce qui concerne la fac, les TD demandent un travail conséquent qui prend quelques heures. Ainsi, le travail demandé est important mais avec une bonne organisation on s’en sort.

Est ce que les professeurs  soutiennent et suivent les élèves ou c’est plutôt sans suivi ?
Cloé. A la prépa droit les professeurs sont bienveillants et sont à notre disposition. En cas de soucis nous avons leur mail et nous pouvons les contacter à n’importe quel moment.

Charlotte. Il y a un réel suivi de la part des professeurs surtout pour notre professeure de droit. Elle connaît nos difficultés, nos points forts et n’hésite pas à nous interroger pour vérifier que le cours est compris. Les autres professeurs ne nous suivent pas forcément puisqu’on les as moins et que les matières pèsent moins lourdes.

Un cours de prépa d1 au lycée René Cassin (crédit photo : Charlotte Schoepfer)

Combien de temps de travail dois-tu effectuer à la maison ?
Cloé. Mon temps de travail personnel en étant à la prépa est de minimum 6h par semaine car il faut faire des fiches à partir de nos cours, faire les exercices et rédiger des cas pratiques ou des fiches d’arrêt jurisprudence.

Charlotte. Cela dépend de la période mais je travaille tous les soirs après les cours. Comme dit précédemment les TD prennent énormément de temps donc il faut s’y consacrer car ils sont nécessaires pour notre apprentissage.

Comment gères-tu le temps de travail entre la fac et la prépa?
Cloé. A la prépa on a toujours ce sentiment d’être en retard et c’est normal parce que on a deux cursus à suivre, la fac et la prépa.

Charlotte. Il était parfois compliqué de concilier prépa et fac. En effet, certaines semaines de contrôles et de khôlles survenaient alors qu’on devait rendre une dissertation en TD par exemple, et pendant les partiels c’est encore pire puisqu’il faut réviser tout depuis le début de l’année. Cependant les professeurs à la prépa savent les échéances de la fac et essaient d’alléger notre travail au maximum pendant ces périodes.

Cloé a pris la décision d’arrêter  la prépa il y a peu de temps pour se consacrer uniquement à la fac de droit. Elle a trouvé que la prépa ne lui correspondait pas et que ce double cursus n’était pas fait pour elle.

Charlotte trouve le rythme parfois difficile mais elle s’accroche et ne veut pas lâcher. C’est un cursus qui lui plaît et qu’elle trouve particulièrement intéressant.

Chloé CHEBOUD et Margaux REY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.