Une invitation à la création

TRAVAIL COLLABORATIF AVEC VALERIE BUSSEUIL ET SYLVIE BRAUNSTEIN

rdv taps
Rendez-vous au TAPS Laiterie le 23 Mars 2016

Lors de notre entretien avec Valérie Busseuil et Sylvie Braunstein, nous avons présenté brièvement nos projets.

Toutes les deux étaient impressionnées de nos supports, de par la créativité, la diversité et le respect des consignes imposées. La forme devait être aussi important que le fond. Le piège était de ne pas tomber dans un support amusant, où le contenu était pauvre.

Les aspects pertinents de nos supports :

Nous nous sommes tout d’abord penchés sur le visuel, qui devait constituer la première approche, et donc l’accroche avec le spectateur.

Pour les couleurs, nous avons plutôt opté pour du noir, ou du noir associé à une seule couleur (rouge ou jaune par exemple).

Quant à la forme du support en elle-même, la lettre était très surprenante, mais présentait peu de surface contrairement aux carnets, très conventionnels mais plus libres au niveau de la création à même le support.

De même, Valérie Busseuil et Sylvie Braunstein ont précisé qu’elles souhaitaient insister sur le dispositif du théâtre au carré, comme un dispositif d’accompagnement, pour un théâtre à nu, sans artifices.

Ce qui a été choisi :

fds finale
Feuille de salle finale

Nous avons décidé d’un commun accord de mixer nos supports, en prenant les meilleurs aspects de chacune des feuilles pour n’en faire qu’une seule. Pour la forme, nous avons choisi l’enveloppe, inventive, dont chaque recoin nous servirait à fournir des informations : de la surface la plus visible pour les informations primaires, aux surfaces cachées pour les éléments secondaires.

Nous conserverons la plupart des éléments en noir, ainsi qu’une couleur, au choix entre le rouge et le jaune, accompagné d’un logo ou visuel.

Pour le fond, nous inscrirons le titre le de pièce, un résumé et d’autres éléments parmi lesquels des définitions de mots complexes comme dévotion ou neiman.

Comment remettre la feuille de salle finale ?

Nous avons déduit qu’il était préférable de poser les enveloppes sur les chaises, plutôt que de les distribuer directement aux élèves. Ouvrir et découvrir les feuilles de salle tel un cadeau ou une invitation surprise serait plus amusant et plus intuitif pour les élèves.

Charlotte Barrois, Laura Demmerlé, Manon Pécheux 2TCOM